Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Racines et des Ailes: Un balcon sur les Alpes

par Gilbert Larin 23 Mai 2014, 07:35 Reportages télé

Des Racines et des Ailes: Un balcon sur les Alpes

jeudi le 22 mai à 20 h sur TV5: Des Racines et des Ailes : Un Balcon sur les Alpes

Avec ses paysages à couper le souffle, ses sommets mythiques, ses forteresses imprenables, les Alpes françaises sont un des plus beaux paysages de France et on l'a bien vu hier soir sur TV5

Du sud au nord, « Un balcon sur les Alpes » sort des sentiers battus pour partir à la découverte de ceux qui préservent ce patrimoine exceptionnel. Un film qui nous emmène jusqu'au sommet du Mont-Blanc pour découvrir que cette montagne de légende, victime de sa réputation, est devenue l'un des sites naturels les plus fréquentés au monde.

Alexandre est garde moniteur au parc national de la Vanoise créé en France pour sauvegarder, en particulier, un animal emblématique : le bouquetin. Avec son équipe, il prépare une opération exceptionnelle : la capture puis la réintroduction de bouquetins dans un autre massif des Alpes. Il faut bien être alpiniste pour aller chercher ces bouquetins.

Des Racines et des Ailes: Un balcon sur les Alpes

Il ne reste plus qu'une poignée d'alpagistes à fabriquer le beaufort en altitude. À 37 ans, Pierre perpétue cette tradition. Chaque année, au début du mois de juin, il déménage sa fromagerie et son équipe et mène son troupeau à plus de 2000 mètres d'altitude pour toute l saison. Il vit avec sa famille d'été que pour la fabrication de son fromage alpin.

Des Racines et des Ailes: Un balcon sur les Alpes

A Saint-Vincent-les-Forts, Eric et Rachel habitent et restaurent depuis treize ans un fort classé monument historique (voir la grue sur la photo, qu'ils y ont fait montée pour y emmener les matériaux.

Jean, de son côté, tisse des draps en laine à partir des toisons de moutons, tandis que Jean-Franck, guide de haute montagne, nourrit également une passion pour les cristaux de roche en plus de guider des alpinistes amateurs sur le toit de l'Europe, le Mont BLanc.

Encore un épisode fantastique de cette série exceptionnelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page