Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Racines et des Ailes: La Nouvelle Calédonie

par Gilbert Larin 5 Juin 2014, 22:05 Reportages télé

Des Racines et des Ailes: La Nouvelle Calédonie

Ce soir, 5 juin, encore un reportage fantastique de Racines et des Ailes sur la Nouvelle Calédonie.

Côté mer, le plus beau lagon du monde, premier site de l'outre-mer français est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.

Côté terre, l'île abrite une des forêts les plus riches au monde. Un milieu naturel exceptionnel, mais vulnérable, fragilisé par l'exploitation du nickel, les feux de forêt ou la pollution.

Aujourd'hui, une grande partie de la population se mobilise pour préserver ce trésor de la nature.

On y rencontre une équipe de protecteurs du lagon qui répond à un appel pour sauver une tortue verte qui ne peut plus sonder. Elle a probablement avaler un sac de plastique qui obstrue son estomac. On la donne aux vétérinaires de l'île qui vont la sauver.

on visite l'île Amédée et le phare du même nom. Un phare métallique qui a été construit par un confrère d'Eiffel à la même époque. On l'a construit à Paris et on l'a transporté en Nouvelle Calédonie.

Des Racines et des Ailes: La Nouvelle Calédonie

On y rencontre Martial Dosdane, photographe handicapé de ce département qui, du haut des airs prend des photos superbes de ces îles magiques.

Il photographie entre autres, les mines de nickel qui sont la cause de disparition forêt Calédonienne. On y replante des arbres Pour éviter les méfaits de l'érosion.

Il y a en Calédonie, une flore absolument endémique. On y retrouve plus de 3300 espèces de plantes dont une fougère arborescente de plus de 35 mètres de haut. Sur le mont Panié on retrouve les arbres géants Kauri qui sont indigènes à cette région.

On nous présente la plante Amborella la plus vieille plante à fleurs de la terre

D'où vient le nom de Calédonie? C'est James Cook un écossais, qui la découvre et la Calédonie est l'ancien nom de l'Écosse. Donc il nomme cette trouvaille, Nouvelle-Calédonie.

On retrouve dans ce département plus de 90000 échantillons dans l'herbier de néo Calédonien. Le feu de brousse fait des ravages dans la forêt et plusieurs villages d'indigènes, Kanak sauve cette forêt en replantant des arbres bénévolement.

Des Racines et des Ailes: La Nouvelle Calédonie

On se déplace ensuite sur la côte où on sauve le Bénitier géant, mollusque en voie d'extinction. Jean-pierre Séraphin possède une ferme aquacole de bénitiers, on l'appelle le professeur tournesol. On transporte le bénitiers cultivés de la côté ouest à la Côte est.

On charge les bénitiers et on va les mettre dans nouvel environnement au large, près d'un lieu sacré, un cimetière des âmes kanak. Il faut 5 ans pour récolter les bénitiers rouleurs

Des Racines et des Ailes: La Nouvelle Calédonie

On se déplace ensuite pour visiter la récolte de bois de santal. Un Calédonien, Jean Waikedre produit le santal pour des parfums. Sandrine Videault est productrice de parfums et elle vient en Calédonie pour acheter l'essence de santal produit par un procédé secret d'extraction de cette essence de santal. La grande entreprise Channel utilise ces essences. On est écologique, on replantes 9 arbres pour un santal coupé.

On nous présente ensuite des éleveurs de chevaux sauvages qui ont été introduits dans l'île au 19e siècle. On y présente des rodéos et les chevaux proviennent d'Australie.

On retrouve aussi le long des récifs herbiers du côté ouest des Dugongs, une espèce de mammifères marins au corps fuselé, vivant sur les littoraux de l'océan Indien et de l'océan Pacifique ouest. Il constitue, avec les trois espèces de lamantins, l'ordre des siréniens. Ils sont les mammifères qui ont donné naissance à la légende des sirènes.

Enfin on nous fait voir des Baleines à bosses qui de juillet à sept se prélassent dans ces eaux pour se reproduire. Christophe Chevillon de la patrouille du lagon Assure la sécurité des baleines.

Encore un épisode époustouflant de Racines et des Ailes.

Des Racines et des Ailes: La Nouvelle Calédonie

commentaires

Haut de page