Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Racines et des ailes: Du Mont St-Michel aux Îles Chausey

par Gilbert Larin 21 Juillet 2014, 08:54 Reportages télé

Des Racines et des ailes: Du Mont St-Michel aux Îles Chausey

MONT SAINT-MICHEL
Véritable frontière entre la Bretagne et la Normandie, le Mont-Saint-Michel est un monument unique qui se confond avec son environnement. Aujourd'hui, cette merveille rentre dans une nouvelle ère. D'immenses travaux sont entrepris pour lui rendre son caractère maritime et le protéger de l'ensablement. Déjà les voitures ne peuvent plus se garer aux pieds des remparts et la passerelle qui le reliera au continent est en construction. Le Mont change et nous allons partager le quotidien des habitants du village médiéval.



Dans ce Mont en plein changement, nous avons vécu le quotidien des rares habitants du village médiéval. Ils ne sont plus qu'une douzaine à y habiter. François Saint-James et sa femme sont conférenciers. Amoureux du lieu, ils partagent leur passion avec des visiteurs venus du monde entier. Puisqu'ils n'y a pas de services sur le Mont, Françoise doit aller reconduire leur bébé sur la terre ferme en utilisant la navette des employés du Mont tous les matins.

Des Racines et des ailes: Du Mont St-Michel aux Îles Chausey

Les moniales et les moines, entre offices religieux et travail, vivent au cœur de la splendeur de l’abbaye. Ils doivent cohabiter avec les milliers de touristes qui l’arpentent chaque jour. En 2001 lors de notre visite du Mont, nous y avons vu un moine bouddhiste qui effectuait des portraits à l'aide de grains de sables.


Mais le Mont-Saint-Michel, c’est aussi une immense baie : de Cancale à Granville, des prés-salés aux îles de la Manche, nous avons exploré ce territoire aux couleurs uniques.
Romain Pilon est revenu vivre sur la terre de ses ancêtres après avoir couru la planète. Aujourd’hui, au gré des marées, il guide les randonneurs entre les sables mouvants pour leur faire découvrir au plus près le mascaret, cette vague qui peut atteindre neuf kilomètres par heure.


David Nicolas-Méry est un historien né à Avranches. Hors des sentiers battus, au volant de son antique 2 CV, il sillonne la campagne à la découverte d’un riche patrimoine bâti par les moines du Mont dès le Moyen-Âge.

Un peu plus au nord, au cœur de la baie à marée basse, des milliers d’îlots apparaissent et le splendide archipel des îles Chausey se révèle. Son granit, durant des siècles, a permis de bâtir le Mont et les plus beaux monuments de la région. Aujourd’hui, Chausey est un espace protégé par les agents du Conservatoire du littoral.


Encore plus au nord, un autre archipel se cache au milieu des courants qui le protègent de l’invasion des touristes : les Minquiers. Dans cet univers sauvage, William Thomas pêche le homard de façon durable pour préserver ce petit coin de paradis… Car cette région est un écosystème fragile, surveillé par des passionnés. Naturalistes ou bénévoles, ils veillent sur les centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs, mais aussi sur les dauphins et les phoques qui peuplent la baie au pied du Mont. William nous invite d'ailleurs à déguster son homard dans le logement qu'il occupe dans la citadelle de l'île.

On termine l'Épisode en regardant un immense BBQ pour 600 personnes dégustant de l'agneau des prés salés de la grande baie.

On peut revoir cet épisode sur le net et on peut trouver plus d'information sur la région sur le lien des monuments nationaux plus bas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page