Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film: Diplomatie

par Gilbert Larin 5 Décembre 2014, 16:28 Films

Film: Diplomatie

Nous avons vu le film Diplomatie. Film d'ambiance come seuls savent le faire les Français.

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

Interpretation remarquable des deux acteurs principaux. Dussollier ( Raoul Nording) et Arestrop (von Chotlitz) nous font vivre des moments inimaginables. Si seulement Nording n'avait pas essayer de convaincre von Cho;titz que resterait-il de Paris?

Dans la réalité historique d'août 1944, Dietrich von Choltitz et Raoul Nordling ont effectivement été en contact pour négocier la libération de prisonniers politiques. Ces rencontres se seraient déroulées sur plusieurs semaines, en revanche, la rencontre dans la nuit du 24 au 25 août 1944 relatée par le film n'a vraisemblablement pas eu lieu.

Il est également possible que Von Choltitz ait refusé d'appliquer l'ordre de détruire Paris pour ménager son avenir de futur prisonnier. Le général avait en effet contribué à la destruction de Rotterdam et à celle de Sébastopol, assistant - sinon participant - à l'extermination de 50 000 juifs. Certains historiens doutent même que Hitler ait pu demander la destruction de Paris pour des raisons purement sentimentales, ou alors remettent en question les moyens dont disposait Von Choltitz pour "raser" Paris. Cette dernière hypothèse entre en contradiction avec la description de l'histoire de la libération de Paris, racontée par Dominique Lapierre et Larry Collins dans l'ouvrage Paris brûle-t-il ? publié en 1964 et adaptée au cinéma sous le même titre deux ans plus tard par René Clément.

Un must à voir absolument.

Film: Diplomatie

DISTRIBUTION

Niels Arestrup : le général Dietrich von Choltitz
André Dussollier : Raoul Nordling
Burghart Klaußner : Hauptmann Werner Ebernach
Robert Stadlober : le lieutenant Bressensdorf
Jean-Marc Roulot : Jacques Lanvin
Stefan Wilkening : le caporal Mayer
Thomas Arnold : le lieutenant Hegger
Charlie Nelson : le concierge
Lucas Prisor : le soldat SS

Film: Diplomatie

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Diplomatie
Réalisation : Volker Schlöndorff
Scénario : Volker Schlöndorff et Cyril Gély d'après sa pièce
Direction artistique : Jacques Rouxel
Décors : Philippe Turlure
Costumes : Bettina Marx
Photographie : Michel Amathieu
Montage : Virginie Bruant
Musique : Jörg Lemberg
Production : Marc de Bayser, Frank Le Wita; Amelie Latscha, Felix Moeller (co-producteurs)
Sociétés de production : Film Oblige, Arte, Blueprint Film et SWR
Distribution : Gaumont (France)
Pays d’origine : France et Allemagne
Langue : Français
Format : Couleur - 35mm - Ratio : 2,39:1
Genre : Fiction historique
Durée : 88 minutes

commentaires

Haut de page