Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jeu de l'imitation (v.o.a.)

par Gilbert Larin 19 Janvier 2015, 11:42 Films

Le jeu de l'imitation (v.o.a.)

Nous avons vu "the Imitation game", la v.o.a. du "jeu de l'imitation" sur la vie du mathématicien Alan Turing. Quoique romancé, cette histoire vraie doit être vue, car elle remet en perspective ce qui a définitivement aidé à mettre fin au deuxième conflit mondial.

On doit à Alan Turing beaucoup plus que d'avoir mis fin à la deuxième guerre mondiale mais d'avoir été le concepteur de l'ordinateur moderne et de nombreuses machines numériques si indispensables à la vie moderne.

Malheureusement son suicide (prétendu) a mis fin à une existence plus que prometteuse. Qui sait ce qu'il aurait découvert si on l'avait laissé finir sa vie normalement. Mais il était homosexuel et on l'accusa et le condamna pour ce qui était à l'époque un crime. Pour garder sa liberté et continuer ses recherches il du se soumettre à une castration chimique.

La légende raconte qu'il aurait mis fin à ses jours en croquant une pomme qu'il aurait lui-même remplie de cyanure. Steve Jobs lui aurait fin un clin d'oeil en adoptant la pomme croquée comme symbole de sa compagnie d'informatique.

SYNOPSIS DU FILM
Le mathématicien Alan Turing est recruté par l'Angleterre au début de la Seconde Guerre mondiale afin qu'il les aide à décrypter Enigma, le langage codé utilisé par les Allemands. Turing est un homme brillant, mais plutôt asocial. S'attirant les foudres de ses collègues, il tente malgré tout de fabriquer une machine qui accélère le processus de déchiffrement, même si la plupart des gens croient ses efforts inutiles. Plus tard, lors d'un concours qu'il organise pour trouver les meilleurs cryptographes du pays, il rencontre Joan Clarke, une femme talentueuse et dégourdie. Même s'il préfère les hommes, Alan décide d'épouser Joan. Ensemble, il forme dorénavant un duo solide aux aptitudes décuplées.

Un complément à ce film a été présenté par TV5 monde : La drôle de guerre d'Alan Turing

On peut s le retrouver dans son intégralité sur you tube (voir plus bas)

A VOIR ABSOLUMENT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page