Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Duel, Arnaldur Indridason

par Gilbert Larin 25 Mai 2016, 17:41 Livres

Le Duel, Arnaldur Indridason

J'ai lu un autre Arnaldur Indridason. Il se situe toujours en Islande avec des noms imprononçables mais durant les années 70. L'héroïne est Marion Brem. Erlendur n'est toujours pas dans le décor mais...

Résumé

Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide.
Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique.
Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, va décider de trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.
Un nouveau roman d’Indridason qu’il est difficile de lâcher tant l’ambiance, l’épaisseur des personnages, la qualité d’écriture et l’intrigue sont prenantes.

Bon mais la recette commence un peu à être connue même si la résolution demeure toujours mystérieuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page