Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Magical Beasts and where to find them

par Gilbert Larin 2 Décembre 2016, 08:32 Films

Nous avons vu en v.o.a. 3D et ultra AVX au cinéma Colossus de Laval la version cinématographique par J.K. Rowling. Histoire intéressante mais scénario manque de ryhtme surtout pendant les 45 premières minutes. La  deuxième partie plus dont le scénario est plus resserée est  dans ton des Harry Potter. Vaut le coup. 

Synopsis:

Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) est un film fantastique américano-britannique réalisé par David Yates, sorti en 2016. Il s'agit d'une série dérivée de la saga Harry Potter qui sera suivie par quatre autres films. J. K. Rowling écrit pour ce film son premier scénario cinématographique.

Pour celle-ci, Les Animaux fantastiques n'est pas une préquelle même si tout porte à y croire, aux aventures de Harry Potter, mais une « extension du monde des sorciers » pour les personnes ayant eu connaissance de la saga Harry Potter. Il s'agit bien d'une série dérivée, se focalisant sur plusieurs personnages secondaires mentionnés ou présents dans l'histoire de Harry Potter, comme Gellert Grindelwald, Norbert Dragonneau ou encore Albus Dumbledore.

En 1926, Gellert Grindelwald, le puissant mage noir bulgare, a disparu depuis deux ans. Pourtant, la menace est toujours aussi pesante. Certains sorciers extrémistes pensent qu'il serait nécessaire de révéler l'existence des sorciers au monde moldu, afin d'affirmer leur domination « pour le plus grand bien ». Chez les Moldus, la secte des Fidèles de Salem sévit à New York, traquant les sorciers et sorcières pour les exterminer tous.

À New York, des événements étranges se produisent, provoquant la stupéfaction tant des Non-Maj' (terme américain pour Moldu) que des sorciers. Le directeur du département de la Justice magique du MACUSA (Magical Congress of the USA - Congrès magique des États-Unis d'Amérique), Percival Graves, enquête sur ces événements. On les décrit comme « une ombre avec des yeux », et tout laisse penser à un retour de Grindelwald même si Graves penche plutôt sur l'hypothèse d'une créature magique. En parallèle à son enquête, il demande à Croyance Bellebosse, le fils adoptif de Mary-Lou Bellebosse, fondatrice des Fidèles de Salem, de retrouver dans l'orphelinat de sa mère un enfant sorcier particulièrement puissant pour le lui confier.

Au fil du temps, Graves semble développer des idéologies similaires à celles de Grindelwald : il prône l'émancipation des sorciers par rapport au monde moldu, et l'enfant que Croyance doit lui remettre l'aidera à cela. Seulement, un soir, le sénateur Henry Shaw Jr., fils d'un riche éditorialiste, est assassiné durant une conférence par une force mystérieuse. Une réunion de crise est organisée au MACUSA : les représentants magiques de tous les pays sont réunis par Séraphine Picquery, Présidente du MACUSA. Mais l'assemblée est interrompue par l'arrivée de Porpentina Goldstein, ancienne Auror, avec une valise. Elle révèle que la veille est arrivé en ville Norbert Dragonneau, magizoologiste britannique, et que ses créatures se sont échappées.

À son arrivée à New York, Norbert a en effet laissé s'échapper son niffleur, qui a infiltré une banque et volé une somme colossale d'argent. En le récupérant, il est surpris par Jacob Kowalski, un Non-Maj' venu à la banque pour demander un prêt afin de pouvoir ouvrir une boulangerie, et qui a été éconduit. Il échange sans le savoir sa valise et celle de Norbert. Lorsqu'il l'ouvre, c'est une catastrophe car celle-ci est magique et plusieurs des animaux qu'elle contient, occamy, demiguise, billywig, murlap, et éruptif, s'échappent. Norbert retrouve Jacob et les deux hommes sont ensuite hébergés par Porpentina et sa sœur Queenie, une legilimens. C'est en récupérant l'éruptif que Norbert et Jacob sont fait prisonniers dans la valise magique par Porpentina qui les mène au MACUSA. La présidente est formelle : la détention d'animaux d'élevage est interdite aux États-Unis. Porpentina, Jacob et Norbert sont enfermés.

Graves, comprenant que le danger rôde autour de New York, presse Croyance de lui retrouver l'enfant, et lui remet un collier représentant la marque de Grindelwald, le symbole des reliques de la Mort. Graves revient ensuite interroger Norbert, révélant la présence d'une obscuriale dans sa valise, créée par une jeune sorcière ayant réprimé sa magie à tel point qu'elle en devient néfaste et incontrôlable. Norbert reconnait les marques d'une obscuriale sur les victimes de la créature sévissant en ville, Graves fait condamner à mort Norbert et Porpentina, qui sont sauvés par Queenie et Jacob.

Le soir même, Mary-Lou Bellebosse est assassinée par la même force mystérieuse que celle qui a assassiné le sénateur Shaw. Soupçonnant d'abord Modesty Bellebosse, la sœur de Croyance, Graves va faire face à une révélation époustouflante : l'obscuriale qui sévit à New York est Croyance lui-même, ayant engendré une obscuriale très puissante, puisque celles-ci ne devraient pas pouvoir vivre au-dessus de dix ans et que Croyance en a une vingtaine. Refusant l'aide de Graves, Croyance s'enfuit et saccage la ville, alors que Norbert et ses compagnons réunissent à peine toutes les créatures magiques dans la valise.

Refusant que les Aurors ou les policiers moldus ne fassent du mal à une obscuriale, Norbert part neutraliser Croyance, réfugié dans le métro new-yorkais. Cependant, Graves engage un duel contre lui et lorsque les Aurors arrivent, Croyance est détruit. Comprenant certaines choses dans le discours de Graves, Norbert l'immobilise et révèle sa véritable identité : Gellert Grindelwald. Le mage noir est enfermé par le gouvernement magique américain, mais il promet de s'échapper pour une vengeance de très grande ampleur. Toute la population new-yorkaise a assisté à ce déchaînement de magie dans ses rues. Norbert relâche alors de sa valise son gigantesque « oiseau-tonnerre » (qui était le véritable but de son voyage en Amérique, dans la mesure où il comptait le libérer dans les paysages sauvages de l'Arizona) et le munit d'un fiole contenant un substance d'« oubliette ». L'oiseau s'élève, provoque un regroupement de nuages puis un déluge de pluie mêlée à l'oubliette. Ainsi, la mémoire des événements s'efface pour tous les habitants de la ville tandis que les Aurors réparent prestement tous les dégâts occasionnés par l'obscuriale.

Jacob Kowalski, le Moldu qui a participé à toute l'aventure, devenu ami avec Norbert, Porpentina et surtout Queenie qui a un faible pour lui, doit lui aussi subir le sortilège d'oubliette sur ordre de la présidente Picquery qui ne tolère aucune exception. Il a le temps de dire au revoir à ses amis et d'embrasser Queenie avant que tout ne s'efface pour lui. Plus tard, alors qu'il a repris son travail dans une conserverie, il reçoit une valise contenant des coquilles d'œuf d'occamy en argent, envoyée par Nobert. Il peut ainsi ouvrir sa boulangerie à New York, qui va connaitre un succès fulgurant grâce notamment à des pâtisseries prenant la forme d'animaux fantastiques dont il est censé ne pas se souvenir.

Norbert quitte ses compagnons pour retourner en Europe, publier l'ouvrage sur les créatures magiques qu'il écrivait en parallèle de ses voyages, et avant d'embarquer sur le navire, promet à Porpentina de revenir lui en offrir un exemplaire.

 

Magical Beasts and where to find them

commentaires

Haut de page