Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Empocheurs, Roman

par Gilbert Larin 31 Mars 2017, 13:30 Livres

J,ai terminé le dernier roman d'Yves Beauchemin, Les Empocheurs, sur les profiteurs de la société québécoise. Le traitement du thème est très gros sans subtilité. La conclusion encore plus grosse et sans finesse. Ce n'est pas un Beauchemin des grands jours comme le Matou,  Renard Bleu ou Mme Pomerleau. 

Ce n'est certainement pas un must. 

Synopsis: 

Fraîchement diplômé en Lettres, Jérôme Lupien choisit de prendre une année sabbatique avant de se lancer sur le marché du travail. Issu d’une famille aimante et à l’aise, il semble promis à un bel avenir. Mais le sort en décidera peut-être autrement. 

Coup sur coup, le voilà victime de deux arnaques. Elles ébranleront sa confiance en lui, en même temps que ses principes. À quoi bon la vertu dans un système qui sourit d’abord et avant tout aux escrocs ? Peut-on vraiment se payer le luxe d’être honnête ? Tiraillé par ces questions, Jérôme rencontrera un lobbyiste fréquentant les sphères les plus louches du gouvernement qui le fera entrer dans le monde des « empocheurs ». 

Ni son ami Charlie, ni son amoureuse Eugénie, ni ses parents ne pourront le retenir de tremper son gros orteil, puis sa jambe toute entière, dans ces eaux sales et graisseuses... 

commentaires

Haut de page