Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Grande Traversée

par Gilbert Larin 12 Avril 2017, 06:47 Reportages télé

J'ai vu hier soir à Radio-Canada le premier épisode de la Grande Traversée. 10 jeunes volontaires traverseront l'Atlantique sur un trois mats nommés L'Espérance de la même façon que leurs ancêtres français l'ont fait avec les mêmes moyens et les mêmes limitations. 

Premier épisode fort émouvant. Série de 9 épisodes à regarder à sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, à 20 heures le mardi soir et en reprise sur ICI EXPLORA et sur ICI TOU.TV EXTRA. 

 

 

 

Synopsis: 

Au 17e siècle, des centaines de colons ont quitté La Rochelle, en France, pour traverser l'Atlantique en bateau afin d’atteindre Québec.

C'est le voyage que 10 participants du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Manitoba ont réalisé l'été dernier à l'occasion de la série La grande traversée.

À bord du grand voilier L'Espérance, ils ont vécu la vie de marin dans des conditions fidèles à celles de l'époque. Vêtements, nourriture, outils de travail, manque d'intimité, hygiène limitée : rien n'a été oublié.


« On a quand même trouvé des moyens de se laver, de rester bien [même si l'on n'était] pas propres, sans se sentir trop poisseux », raconte une des participantes, Fanny Gauthier-Patoine.

Selon le réalisateur de l’émission, François Balcaen, tout cela a permis de faire ressortir le côté humain de l'expérience : « À travers ça, ils se découvrent. Ils n’ont pas de technologies, ils n’y ont pas accès, ils ne peuvent pas parler à leur famille et ils doivent se retrouver face à eux-mêmes et au groupe. Je trouve que l'on manque un peu de ça dans notre société aujourd'hui. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page