Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Demain matin Montréal m'attend

par Gilbert Larin 13 Octobre 2017, 08:18 Théâtre

J'ai vu hier soir au TNM de Montréal la pièce de théâtre Demain matin Montréal m'attend de Michel Tremblay (1970). Cette relecture de la comédie musicale est simplement superbe. On reconnaît déjà les personnages que Tremblay campera dans le cycle du plateau Mont-Royal quelques années plus tard. 

Le casting ne peut pas être plus à propos. Quand on regarde et écoute Laurent Paquin on croit revoir feu Claude Gai dans son interprétation de la Duchesse de Langeais. Il en va de même pour la plupart des autres personnages. 

Ce spectacle est un must de la culture québécoise. Si vous ne pouvez pas avoir de billets pour voir le spectacle au TNM aller voir le site pour connaître l'horaire de la tournée. 

Synopsis:

LA LÉGENDE DE LA MAIN

On connaît tous le refrain « Demain matin, Montréal m’attend ! », l’entraînant prélude de cette traversée d’un Montréal mythique, celui des clubs clinquants, des plaisirs illicites et des marginaux flamboyants. Grâce à la puissance d’évocation de la musique, René Richard Cyr a su projeter Les Belles-soeurs et Sainte Carmen de la Main dans de nouvelles dimensions ; il aborde maintenant avec son unique sens du spectacle et sa profonde connaissance du coeur humain la célèbre comédie musicale de Michel Tremblay et François Dompierre. Une façon superbement théâtrale de célébrer les 375 ans de Montréal !

Louise Tétrault est folle de joie ! Elle vient de remporter un concours d’amateurs. Sur-le-champ, son trophée à la main, elle décampe de Saint-Martin-au-Large et de sa job de waitress pour aller à Montréal retrouver sa soeur Rita. Or son aînée, qui chante sur la Main sous le nom de Lola Lee, n’a aucune envie d’avoir dans les pattes une version plus jeune d’elle-même. Elle entreprend alors de décourager sa cadette en l’emmenant dans les endroits très peu glorieux – du club de travestis miteux au bordel minable – où elle a dû travailler pour se faire une place dans le showbiz. Sur scène, une troupe de 21 comédiens et musiciens aussi colorée que la Main un soir de party, où l’on remarque, pour la première fois au TNM, Hélène Bourgeois-Leclerc, Laurent Paquin et Marie-Andrée Lemieux.

Distribution: 

Texte MICHEL TREMBLAY
Musique FRANÇOIS DOMPIERRE
Adaptation et mise en scène RENÉ RICHARD CYR

Une production Spectra Musique
En collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde

Distribution GENEVIÈVE ALARIE,  HÉLÈNE BOURGEOIS-LECLERCKATHLEEN FORTIN,  MICHELLE LABONTÉ,  CHRISTIAN LAPORTE,  MARIE-ANDRÉE LEMIEUX,  BENOÎT McGINNIS,  LAURENT PAQUIN,  Le choeur :BRYAN AUDET,  GENEVIÈVE BEAUDET,  GUILLAUME BORYS,  JADE BRUNEAUMARIE-PIERRE DE BRIENNE,  JOSÉ DUFOUR,  MYRIAM FOURNIERGABRIEL LEMIRE,  Les musiciens :,  CHRIS BARILLARO / PIANO,  PAUL CARTER / INSTRUMENTS À VENT,  PETER COLANTONIO / PERCUSSIONS,  MARIO HÉBERT / GUITARE,  FRANÇOIS MARION / BASSE

Demain matin Montréal m'attend
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page