• Les jardins d'Alain, à "Un brin de Giverny" à St-Adolphe

24 août 2017 ( #Jardins )

NOUVELLES ÉCLOSIONS DEPUIS LA DERNIÈRE PUBLICATION 15 août: Chardon, plante couvre sol 16 août: le moment des Hémérocalles et des lys 21 août: Rudbeckie et Hydranders en folie 24 août: Jardin des Hémérocalles et Hydrangers paniculés au maximum de leur...

• Peinture

05 septembre 2017 ( #peinture )

NOUVELLE TOILE EN DATE DU 20 SEPTEMBRE: Glaïeuls bleus et Village d'hiver pour Léa À la mort de mon époux, j'ai décidé de commencer la peinture. Pour moi il n'y avait aucun doute, la peintre Karen Savage de Saint-Adolphe, serait mon professeur. Conséquemment...

• Des Racines et des Ailes: La Nouvelle Calédonie

05 juin 2014 ( #Reportages télé )

Ce soir, 5 juin, encore un reportage fantastique de Racines et des Ailes sur la Nouvelle Calédonie. Côté mer, le plus beau lagon du monde, premier site de l'outre-mer français est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Côté terre, l'île...

• Des Racines et Des Ailes: Des goûts et des saveurs

20 juin 2014 ( #Reportages télé )

Ce jeudi 19 juin à 20 h sur TV5 « Des racines & des ailes » est allé à la rencontre de ces petits producteurs et artisans passionnés, qui défendent notre patrimoine culinaire menacé par le développement de l'industrie agroalimentaire. Le voyage commence...

• Des Racines et des ailes: La route Napoléon

07 août 2014 ( #Reportages télé )

Des Racines et des aile nous présentait ce soir sur TV5, La route Napoléon. Ce numéro de la collection « Passion patrimoine » vous propose un voyage entre mer et montagne, à la découverte de l’une des plus belles routes de France : la route Napoléon !...

• Exposition: Marco Polo - Le fabuleux voyage

20 juillet 2014 ( #Exposition )

Nous avons visité le 17 juillet à Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal : Marco Polo — Le fabuleux voyage. Cette exposition transporte les visiteurs au 13e siècle, de Venise jusqu’en Chine, au cours d'un périple si étonnant et...

• Films: La Grande Bellezza

20 mai 2014 ( #Films )

À date je n'avais pas fait d'article sur les films qui m'ont marqué dernièrement. Je commence donc aujourd'hui. J'ai donc adoré LA GRANDE BELLEZZA (La grande beauté), un film que nous avons vu cet hiver et qui a gagné l'OSCAR du meilleur film en langue...

• Des Racines et des Ailes: Mon village en France

12 juin 2014 ( #Reportages télé )

Ce soir 12 juin à 20 h sur TV5: Des Racines et des Ailes nous emmène dans la métropole et nous fait vivre "Mon village en France" Encore une fois, on nous fait rêver. Des Pyrénées-Orientales à la Manche, en passant par la Charente, nous partons à la découverte...

• Des Racines et des ailes: Du Languedoc au Roussillon

26 juillet 2014 ( #Reportages télé )

TV5 a présenté jeudi soir le 24 juillet le téléfilm, Du Languedoc au Roussillon, épisode des Racines et des ailes. Des Racines & des Ailes nous emmène dans le Languedoc-Roussillon. Cette région, à l’histoire et aux paysages très riches, plusieurs femmes...

• Exposition annuelle de Arts Morin Heights

29 juillet 2017 ( #Exposition )

Ce matin, je suis allé visiter l'exposition annuelle du groupe Arts Morin Heights. Ma professeure de peinture Karen Savage en fait parti. Des oeuvres de 24 artistes y sont exposées du 29 juillet au 6 août. Cette exposition vaut le détour. On y trouve...

• Des Racines et des Ailes: De la route Jacques Coeur à la Nationale 7

29 mai 2014 ( #Reportages télé )

Ce numéro nous emmène à travers la France, à la découverte de deux routes de légende : la route Jacques Coeur et la Nationale 7. La route Jacques Coeur est la première route touristique de France, mise en place par des passionnés en 1954, afin de mettre...

• Secrets d'histoire: La reine Amélie, une française au Portugal

03 septembre 2014 ( #Reportages télé )

Le magazine « Secrets d'histoire » revient cette semaine sur Amélie d'Orléans « plus beau cadeau de la France au Portugal », qui, nous dit Stéphane Bern, « épouse d'un roi, mère de deux princes charmants [ ...], avait tout pour devenir la femme la plus...

• Exposition Star Trek ( musée canadien de l'aviation)

26 août 2016 ( #Exposition )

Nous avons visité l'exposition Star Trek au musée canadien de l'aviation et de l'espace à Ottawa. cette exposition interactive permet de retracer toutes les séries télévisées qui ont été produites suite à la série de 1967. On y retrouve plusieurs artefacts...

• Des Racines et des Ailes: Un balcon sur les Alpes

23 mai 2014 ( #Reportages télé )

jeudi le 22 mai à 20 h sur TV5: Des Racines et des Ailes : Un Balcon sur les Alpes Avec ses paysages à couper le souffle, ses sommets mythiques, ses forteresses imprenables, les Alpes françaises sont un des plus beaux paysages de France et on l'a bien...

• Des Racines et des Ailes: Du Lot au Cantal

17 juillet 2014 ( #Reportages télé )

Reportage télé sur TV5: Le Lot, surnommé « Terre des Merveilles » avec plus de quatre cents édifices protégés au titre des monuments historiques, est un département riche en châteaux et en villages magnifiques. « Du Lot au Cantal », un film de Leni Mérat...

• Des Racines et des ailes: Le goût du Morbihan

21 juillet 2014 ( #Reportages télé )

Nous avons pu voir cet épisode sur le canal St-Pierre et Miquelon. Vous pourrez donc le voir cet automne sur TV5. Escapade dans le golfe du Morbihan, parsemé d'une quarantaine d'îlots et d'îles. Le kayakiste de mer Alain Yang traverse le deuxième courant...

• Film: Diplomatie

05 décembre 2014 ( #Films )

Nous avons vu le film Diplomatie. Film d'ambiance come seuls savent le faire les Français. La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire...

• Jardin de vos rêves de Saint-Ferdinand

01 août 2014 ( #Excursions )

Pour les amateurs de jardins, nous avons visité Le jardin de vos rêves de Saint-Ferdinand. Le jardin à visiter est situé à St-Ferdinand, dans la région du centre du Québec. Ce jardin est un hommage aux éléments qui nous entourent : la terre, le bois,...

• Film: Lucy

26 juillet 2014 ( #Films )

j'ai vu le film "Lucy" dans sa version originale anglaise la journée de sa sortie en salle au Québec, soit le 25 juillet. Enfin un excellent film de science-fiction dans lequel on a beaucoup plus que des gadgets mais une philosophie qui sous-tends la...

• Secrets d'histoire: Clemenceau, le tigre au grand cœur

18 mai 2014 ( #Reportages télé )

Un autre chapitre de la superbe série: Secrets d'histoire avec Stéphane Berne. Un portrait fort complet de Georges Clemenceau, médecin, journaliste et homme politique français. Incarnant par le verbe et l'action un idéal politique fondé sur la conception...

• Film: 1987

24 août 2014 ( #Films )

À l’instar des American Pie et autres Bring it On de ce monde, le second épisode de la série autofictionnelle de Ricardo Trogi (Québec-Montréal, Horloge Biologique) mise tout sur les tribulations de l’adolescent moyen qui se croit un peu ringard. Les...

• Concert de piano par Ilya Poletaev

21 octobre 2016 ( #Musique )

Nous sommes allés hier soir, 20 octobre à la chapelle historique du Bon Pasteur pour entendre le pianiste Ilya Poletaev. Il nous a superbement interprété sur le piano Fazioli de la chapelle: De Johann Sebastian Bach Ouverture à la française, BWV831 composée...

• Merveilles et Mirages de l'Orientalisme

13 février 2015 ( #Exposition )

Nous avons visité l'exposition, Merveilles et Mirages de l'orientalisme au Musée des Beaux Arts de Montréal. Cette exposition nous présente principalement les oeuvres de Benjamin-Constant et vaut le déplacement. Cette exposition se visite en 1 h 30. L'exposition...

• Musée des ondes Émile Berliner

18 mai 2016 ( #Exposition )

Un tout petit musée qui a élu domicile dans le quartier Saint-Henri, dans le vieux complexe du début du vingtième siècle construit par la firme RCA Victor. Un petit musée qui compte des centaines et des centaines d'appareils radio, enregistreur, gramophone...

• Toulouse-Lautrec affiche la belle époque,MBAM

18 juillet 2016 ( #Exposition )

Nous avons visité au Musée des Beaux Arts de Montréal, l'exposition sur les affiches de Toulouse-Lautrec ainsi que quelques huiles de ses contemporains représentants plusieurs des sujets de Lautrec. S'il n'a pas vécu longtemps, 37 ans, il a vécu intensément....