Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apocalypse 1ère guerre mondiale

par Gilbert Larin 20 Mai 2014, 00:33 Reportages télé

Lundi 19 mai à 21 h Épisode 4 de 5 La rage de Apocalypse 1ère guerre mondiale

reprise le jeudi à 19 h

Quoique les images de cette série soient saisissantes, on reste un peu sur notre faim quand à la profondeur et au contenu.

Les soldats sont au bord du gouffre. Ils veulent que ça s'arrête. Ils veulent rentrer dans leurs foyers.

Chez eux, à l'arrière, la colère gronde, la faim tiraille les populations. La guerre a répandu son malheur dans tous les foyers, elle est présente dans chaque instant de la vie quotidienne. Il faut trouver une solution. Il faut que la guerre se termine.

Les révoltes commencent : en Allemagne, l'agitation sociale fait craindre pour l'avenir du Reich. L'Empire austro-hongrois vacille : François-Joseph est mort, et son jeune successeur Charles Ier entame des tentatives de paix. Sur le front, la bataille du Chemin des Dames va déclencher des mutineries chez les poilus.

Les soldats russes, fatigués d'être tiraillés par la faim et la peur, se joignent à la Révolution. Le Tsar abdique et se prépare à l'exil.

Mais l'État-major allemand commet une faute stratégique qui va changer le cours du conflit : dans une guerre sous-marine « à outrance », il a décidé d'attaquer tous les navires présents en Atlantique, y compris les bateaux américains. Les États-Unis entrent dans la guerre aux côtés des Alliés, et en juin 1917, le général Pershing débarque en France avec les premiers effectifs.

Un mois après leur arrivée, alors que les renforts américains sont encore à l'entraînement, débute en Belgique la bataille de Passchendaele : sous une pluie torrentielle, des milliers de soldats de l'Empire britannique se noient dans une mer de boue. Un nouvel échec, une nouvelle hécatombe vide de sens.

Pourquoi cet entêtement des dirigeants européens ? Ne veulent-ils pas, comme leurs peuples, la délivrance ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page