Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tom à la ferme

par Gilbert Larin 23 Décembre 2014, 06:07 Films

Tom à la ferme

Nous avons vu le film Tom à la ferme. Un excellent drame psychologique de l'adaptation au cinéma par Xavier Dolan de la pièce de théâtre Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard. À ne pas voir si on est dans un état dépressif.

Synopsis:

Suite au décès de son amoureux Guillaume, Tom se rend dans la ferme familiale, dans une région rurale isolée, pour assister aux funérailles. Sous l'insistance du frère du défunt, Francis, il accepte de cacher la vraie nature de sa relation avec Guillaume puisque sa mère, Agathe, n'en savait rien et qu'elle est persuadée que son fils formait un couple avec Sarah. Au fil des jours, Tom et Francis développent une relation délétère et violente visant à protéger leurs mensonges. Tom se fait petit à petit à la vie sur la ferme, jusqu'à ce qu'il appelle Sarah pour qu'elle le rejoigne.

Adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard, qui a collaboré au scénario, Tom à la ferme s’avère sans contredit un des films les plus aboutis de Dolan, qui affine son art d’un long métrage à l’autre (J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence Anyways). Au service du texte de Bouchard, le réalisateur de 25 ans décloisonne avec fracas le huis clos par une mise en scène ample lors de scènes extérieures – rarement les champs de blés n’auront parus aussi magnifiques que mystérieux, puis alterne judicieusement plan serrés et plans larges lors des scènes intimistes où l’atmosphère est à couper au couteau.

Tirant brillamment profit de la photographie soignée d’André Turpin et de la trame sonore diablement efficace de Gabriel Yared, Dolan s’amuse habilement avec les codes du thriller et du film d’épouvante afin de mettre en relief les travers de cette famille dysfonctionnelle frappée d’ostracisme par la communauté. En cadrant de très près le visage des acteurs, Dolan et Turpin traduisent parfaitement l’impuissance et le désarroi de ces personnages prisonniers d’un monde hostile et oppressant.

Thriller psychologique anxiogène sur fond d’amours malheureuses, de deuils douloureux et d’homophobie, Tom à la ferme illustre avec un savant mélange de brutalité, de sensualité et de lyrisme la relation malsaine, voire toxique, qui se développera entre Tom et Francis. Tous deux à leur manière chercheront chez l’autre les réminiscences du disparu comme en témoignent les scènes d’une troublante poésie du corps-à-corps violent dans les champs de blé et ce tango dans l’étable.

Dirigeant d’une main de maître ses acteurs, faisant montre lui-même d’un bel aplomb dans le rôle-titre, Dolan fait la part belle à son père, Manuel Tadros, dans l’une des scènes les plus mémorables du film, celle où Tom apprend d’un barman l’un des terribles secrets de la famille de Guillaume. D’une durée de huit minutes, tranchant audacieusement avec le rythme de l’ensemble, celle-ci étonne tant par sa simplicité d’exécution que par sa puissance d’évocation. Par cette seule scène, Xavier Dolan confirme-t-il non seulement son talent de cinéaste, il prouve que bien qu’il murisse et s’assagisse, son cinéma demeure l’un des plus originaux de notre cinéma.

À voir sur VOD ou DVD/ BR.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page