Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victoria et Abdul, Film (v.o.a.)

par Gilbert Larin 31 Octobre 2017, 21:36 Films

J,ai vu ce soir au cinéma Pine de Ste-Adèle, le film Victoria et Abdul, relatant la vie d'Abdul Karim. auprès de la reine Victoria durant les dernières années de son règne. Film aussi dramatique que drôle. Film bien construit, qui vous tirera aussi bien une larme qu'un rire. Une excellente soirée au cinéma. 

UN PEU D'HISTOIRE:

Mohammed Abdul Karim (en hindi : हाफ़िज़ मुहम्मद अब्दुल करीम, en ourdou : حافظ محمد عبد الكريم), né en 1863 à Lalitpur en Inde britannique et mort en 1909 près d'Agra en Inde, connu comme « le Munshi », était un employé musulman indien de la reine Victoria, qui a conquis l'affection de la souveraine au cours des quinze dernières années de son règne.

Karim est né près de Jhansi en Inde britannique, d'un père travaillant pour l'hôpital de la ville. En 1887, année du jubilé d'or de la reine, Karim est l'un des deux Indiens choisis pour devenir ses serviteurs. Victoria en vient à lui porter un grand intérêt et lui donne le titre de « Munshi », un mot hindi-ourdou souvent traduit comme « commis » ou « enseignant ». Elle le nomme son secrétaire indien, le couvre d'honneurs, et obtient une concession terrestre pour lui en Inde.

L'étroite relation entre Karim et la reine a conduit à des frictions au sein de la Cour, parmi les membres qui se considéraient supérieurs à lui. La reine insistait pour que Karim soit présent avec elle pendant ses voyages, ce qui a causé des disputes entre elle et ses serviteurs. Après la mort de Victoria, en 1901, son successeur, Édouard VII, renvoie Karim en Inde et ordonne la confiscation et la destruction de sa correspondance avec Victoria. Karim a ensuite vécu tranquillement près d'Agra, sur la propriété que Victoria lui avait fait attribuer, jusqu'à sa mort à l'âge de 46 ans.

 

Synopsis:

L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne.
Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire.
A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.

 

 

Victoria et Abdul, Film (v.o.a.)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page