Je suis allé hier avec Claudette, Normand et Ginette au superbe Planétarium Rio-Tinto de Montréal. On a pu y visiter une exposition sur la vie possible ailleurs, deux spectacles (voir plus bas) et une représentation du ciel étoilé de la soirée d'hier.
Je crois que pour le bien être de ses connaissances, il faut aller faire au moins un tour par année au planétarium.
un petit texte sur le planétarium:
Le Planétarium Rio Tinto Alcan propose une expérience de l’Univers comme vous n’en avez jamais vécu auparavant! Au-delà des connaissances scientifiques, il fait appel à la création et aux plus récentes technologies pour provoquer une fascinante rencontre entre science et émotion.
À l’intérieur, deux théâtres immersifs proposent une configuration inhabituelle pour un planétarium. Deux expériences différentes et complémentaires y sont proposées : l’une axée sur une vision poétique et l’autre, sur une vision scientifique de notre Univers. Ici s’exprime la volonté d’Espace pour la vie d’introduire un regard neuf sur l’astronomie en faisant une place permanente à la création dans son nouveau planétarium.
C’est d’ailleurs au tandem de créateurs montréalais Michel Lemieux et Victor Pilon qu’a été confiée la direction artistique du Planétarium Rio Tinto Alcan. Forts de leur maîtrise des nouvelles technologies et de leur expérience dans la réalisation et la mise en scène de spectacles audacieux, ces artistes pluridisciplinaires nous présentent une vision très originale, où l’art et la science sont étroitement liés. Sous leur impulsion, le théâtre du chaos et le théâtre de la voie lactée propulsent le visiteur dans un nouvel univers.
Une vertigineuse rencontre entre la technologie, l’art et la science!
Synopsis:
En porte-à-faux avec la quiétude du ciel étoilé, « Collisions cosmiques » présente les résultats spectaculaires de la force de gravité qui permet la formation des planètes, des étoiles et des galaxies. Quelques fois explosives, les rencontres entre objets célestes peuvent aussi bien avoir exterminé les dinosaures à la surface de la Terre, que donné naissance aux étoiles, nécessaires au développement de la vie sur une planète.
« Collisions cosmiques » permet d’apprécier les forces en jeu, catastrophiques ou constructives, qui continuent encore aujourd’hui d’affecter les grandes structures de l’Univers.
Sommes-nous seuls dans l’Univers? Alors que l’on détecte des milliers de planètes à l’extérieur de notre système solaire, la découverte de vie ailleurs est peut-être imminente. Les scientifiques s’engagent dans cette quête qui nous questionne sur nos origines, et l’impact que la détection de vie ailleurs pourrait avoir.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fi_f2p7YMFAk%2Fhqdefault.jpg)
Collisions cosmiques - Bande-annonce
Dès le 17 avril 2018 au Planétarium Rio Tinto Alcan En porte-à-faux avec la quiétude du ciel étoilé, " Collisions cosmiques " présente les résultats spectaculaires de la force de gravité q...
https://www.youtube.com/watch?v=i_f2p7YMFAk&feature=youtu.be
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FpvQ76G53yFo%2Fhqdefault.jpg)
Bande-annonce EXO - Nouveau spectacle du Planétarium Rio Tinto Alcan
EXO Sommes-nous seuls dans l'Univers? Alors que l'on détecte des milliers de planètes à l'extérieur de notre système solaire, la découverte de vie ailleurs est peut-être imminente. Les scien...
https://www.youtube.com/watch?v=pvQ76G53yFo&feature=youtu.be