Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chœur Classique de Montréal: Requiem de Cherubini, Stabat Mater de Verdi, Gloria de Poulenc

par Gilbert Larin 22 Juin 2018, 12:04 Musique Chant choral

Je suis allé avec Claudette et quelques autres Jongleurs, Andrei, Catherine,Claude,Isabelle entendre le chœur classique de Montréal accompagné de l'orchestre des jeunes de Montréal, tout deux dirigés par Louis Lavigueur.  Evidemment j'ai beaucoup aimé Requiem et le stabat Mater. Même si je dois reconnaître que le gloria de Poulenc a été exécuté avec Brio et puissance, ce n'Est toujours pas mon style. Ne manquer pas leur programme de l'automne et du printemps: 

 

http://choeurclassiquedemontreal.qc.ca/wpfr/

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Requiem de Cherubini, Stabat Mater de Verdi, Gloria de Poulenc

 

Le 21 juin prochain, à la Maison symphonique, le Choeur classique de Montréal se produira

lors d’un concert au programme éclectique, présentant des expressions très différentes de piété 

et de ferveur religieuse : sereine, pathétique et enjouée.

 

Le Requiem en do mineur de Luigi Cherubini, sommet de la musique sacrée, musique funéraire par excellence et jugé supérieur au Requiem de Mozart par nul autre que Beethoven, ouvrira la soirée.

 

La seconde partie comprendra le Stabat Mater de Giuseppe Verdi, soit la pureté et la simplicité

de Palestrina alliées à la fougue de Il Trovatore.

 

Pour finir, une vision religieuse plus gaie avec le Gloria de Francis Poulenc, qui en reçut l’inspiration de façon inattendue :

« ... J’ai pensé simplement, en l’écrivant, à ces fresques de Gozzoli où les anges tirent la langue. Et aussi à ces graves bénédictins que j’ai vus un jour jouer au football. »

F. Poulenc

 

Le Choeur classique de Montréal s’est entouré de la soprano Kimy Mc Laren 

et de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal pour ce concert haut en couleurs.

 

Choeur classique de Montréal
Requiem de Cherubini, Stabat Mater de Verdi, Gloria de Poulenc

 

Jeudi 21 juin 2018 – 20 h
Maison symphonique
Billetterie de la Place des Arts
Renseignements : 514 956-9546 ou 514 979
Chœur Classique de Montréal: Requiem de Cherubini, Stabat Mater de Verdi, Gloria de Poulenc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page