Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ADA, Roman

par Gilbert Larin 3 Août 2018, 13:53 Livres

Je viens de terminer le roman, ADA d'Antoine Bello. Pas très bon. Tout d'abord truffé d'anglicismes. Ça va quand les mots français n'existent pas mais quand ils existent pourquoi utiliser le mot anglais. L,histoire est un peu cul-cul la praline, même pour un amateur de science-fiction comme moi. Une interminable suite de duels verbaux. autrement on pourrait s'en passer. 

Synopsis: 

Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à l’eau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. On ne l’arrêtera pas avec des contrôles de police et des appels à témoin. 
En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête. Ce qu’il découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point qu’il se demande s’il est vraiment souhaitable de retrouver Ada… 
Ce nouveau roman d’Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l’intelligence artificielle et l’avènement annoncé du règne des machines. Construit comme un roman…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page