Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Candide ou l'optimiste au TNM

par Gilbert Larin 15 Septembre 2018, 11:08 Théâtre

Première de la saison hier soir au TNM pour notre petit groupe de théâtre: Claudette, Normand, Ginette, Gaston, Louise et Christiane. Après un bon souper au resto La Garde Partagée sur Ste-Catherine Est nous nous rendons au TNM pour L'adaptation du roman Candide de Voltaire. 

Le jeu des comédien est magnifique, juste et à propos. Si vous regardez la liste vous n'en serez pas surpris. Pour une pièces de 1 h 45 sans entracte, j'ai trouvé que la mise en scène du dernier 45 minutes n'était pas assez serrée. Bon spectacle mais sans plus. 

Une création pour la scène de PIERRE YVES LEMIEUX
d’après le roman de VOLTAIRE
Mise en scène ALICE RONFARD

Du 11 septembre au 6 octobre 2018

Distribution VALÉRIE BLAIS,  PATRICE COQUEREAU,  LARISSA CORRIVEAUBENOÎT DROUIN-GERMAIN,  EMMANUEL SCHWARTZ

Durée du spectacle
1 h 45, sans entracte

Synopsis:

 

L’ART DE TRAVERSER LES CATASTROPHES AVEC LE SOURIRE.

Voltaire a pris un plaisir inégalé à être férocement drôle, que ce soit pour combattre l’injustice ou ridiculiser les idées rétrogrades, conscient que ses moqueries étaient plus acérées que n’importe quelle épée. L’auteur Pierre Yves Lemieux, qui connaît si bien son Voltaire, a décidé d’adapter pour la scène le plus pétaradant de ses contes philosophiques, s’inspirant de la méthode de travail de l’écrivain qui, dans son château de Ferney avec sa maîtresse, son secrétaire et deux comédiens de ses amis, aimait mettre à l’épreuve ses écrits en les jouant comme au théâtre !

Le jeune, aimable et joli Candide grandit avec grâce au château de Thunder‑ten‑Tronckh où son précepteur, Pangloss, lui répète que « les choses ne peuvent être autrement », ce qui est juste et bien vu, et qu’ils vivent dans « le meilleur des mondes possibles ». Mais lorsque le baron surprend Candide en train d’embrasser sa fille Cunégonde, il le chasse à coups de pied. Et voilà Voltaire qui s’amuse à balloter Candide de désastres en catastrophes en compagnie de Cunégonde et de Pangloss —  qui lui rappelle que les choses étant ce qu’elles sont, tout va pour le mieux dans l’ordre du possible !

L’étourdissant Emmanuel Schwartz fait de nouveau équipe avec sa complice de toujours, la metteure en scène Alice Ronfard, pour jouer ce Voltaire qui entraîne Valérie Blais — enfin de retour au théâtre pour interpréter la truculente Madame Denis —, Benoît Drouin‑Germain, Patrice Coquereau et Larissa Corriveau en Candide, Pangloss, et Cunégonde ainsi que des douzaines d’autres personnages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page