Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séries de trois ans: VERSAILLES

par Gilbert Larin 20 Octobre 2018, 12:43 Série télé

Étannt confiné par la pneumonie à la maison vous aurez droit à plusieurs reportages sur plusieurs séries et films qu j'aurai vu durant ma convalescence .

 

Tout d'abord, la sublime , la magnifique, l'inégalable série Versailles retapant la vie de la cours de Louis XIV et de son intriguant entourage durant les premiers travaux jusqu'à 1683 quand il maria Françoise d'aubigné. dite duchesse de Montespan une nuit de 1683 devant Monsieur , la princesse Palatine et Mgr Bossuet. Longtemps on a cru ce mariage une légende mais les historiens s'accordent maintenant. Il reste donc 31 ans d'un long règne pour compléter trois autres séries. Allez-y mesdames et messeigneurs, nous n'attendons que cela. 

Cette série relate la vie à Versailles, ses alliances , ses prouesses, se victoires et ses efforts constants pour garder la France comme maitresse du monde. On y relate aussi son manque de compassion pour le peuple de Paris, qu'il ne comprend pas du tout. On pourrait lui attribuer une phrase d'un de ses ancêtres, Charles de Valois qui disait toujours au conseil de Philippe IV: "mais sire, depuis quand demande-t-on son avis au peuple"  . 

30 heures de pures roman historique. On y touche même "Le Masque de Fer" avec quelques inconsistances car on sait que celui-ci a séjourné aux Îles de Lérin où j'ai passé un peu de temps il y a quelques années dans sa cellule. Il y a aussi le personnage de Fabien Marchall, chef de la police du roi qui n'a jamais existé. 

Lee seul problème est que ce chef-d'oeuvre qui est une production , Canada, Québec, Grande-Bretagne-France avec des comédiens surtout britanniques, on retrouve plusieurs comédiens de Downton Abbey, n'est édité qu'en zone 2, donc n'est pas disponible pour être lu dans les Amériques au complet

J'ai du passé par une espionne du duc d'Éon pour me procurer une clé lisible ici dans ce désert culturel. j'ai du y laissé un fortune en louis d'or et promesse de territoires en Nouvelle France. 

 

Trouvez le, exigez le, écrivez au premier ministre, à la reine, Enlevez votre belle-mère et demandez tangon ou au contraire une promesse qu'elle ne reviendra jamais. mais il vous faut voir cette merveille.  

J'y étais à Versailles, samedi 29 septembre. Mesdames s'y promenaient sous leurs ombrelles, les dandys y montraient leurs plus beaux atours et ces messieurs préparaient leur conquête pour les salons du dîner. Au fait, j'Étais convié au grand souper à 23 heures ainsi qu'au grand coucher. 

Je vous salue bien bas Majesté, sans vous, il n'y aurait jamais eu: Vauban, Colbert, Louvois, Le Nôtre, Mansard, Vatel (pour un court instant) Molière, Racine, couperin, Charpentier, Cambord Rameau, Marais, DE La Lande, Le Brun, Hyacinthe Rigaud, les grandes écoles, et combien d'autres que j'oublie. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page