Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pauline Julien, Intime et politique,

par Gilbert Larin 16 Novembre 2018, 11:56 Films

J'ai vu hier, au Cinéma Beaubien avec Claudette, le film de Pascale Ferland, Pauline Julien, intime et politique.Étant tout à fait subjectif de cette période de ma vie, je dirai que c'est un émouvant, beau et factuel collage de la vie où tout était possible pour les québécois progressistes. Nous en voudrons toute notre vie à ceux qui nous ont empêché d'avoir un pays. Pauline et Gérald ont essayé d'épauler Lévesque pour faire naître le pays dans l'amour mais l'autre côté n'a répondu que par la peur, l'ignorance et la haine, comme dans tout ce qui empêche le progrès. Adieu époque que je chérissais tant, aux moins il nous reste les films et nos souvenirs. J'ai toujours dit que le pays avait trois pères: Lévesque, Félix Leclerc et Gilles Vigneault et bien deux sont morts sans avoir vu le pays et le dernier a 90 ans..........De voir ce film cadrait bien avec les funérailles de Bernard Landry cette semaine. 

Synopsis:

Suivant un minutieux choix d'extraits d'entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d'archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d'une époque charnière de l'histoire du Québec.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page