Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Angkor, cité khmère (guide et relation historique)

par Gilbert Larin 22 Février 2019, 10:58 Livres

Je viens de terminer le guide / référence Angkor Cité Khmère par Claude Jacques et Michael Freeman. Un excellent inventaire de tout ce qui est visible dans la cité d'Angkor et aux alentours. On parle beaucoup des temples d'Angkor et on entend souvent l'expression :"Je m'en vais visiter les temples d'Agnkor wat". Cette expression est totalement incomplète, la cité d'Angkor et ses temples couvrent une immense superficie et prend plusieurs jours à visiter. J'y ai passé 3 jours et je pense que si on veut vraiment tout voir et tout comprendre ce qu'était cette capitale du royaume Khmère de Sûryavarman VII et ses successeurs, on devrait y passé cinq ou six jours. 

Malheureusement j 'ai trouvé ce livre vers la fin de mon périple Angkorien mais il est un guide à posséder si on veut bien voir et comprendre. On y retrace l'histoire de cette merveilleuse cité et on y décrit la majorité des oeuvres d'Arts d'importance. 

Vous verrez plus bas quelques liens pour voir la panoplie de photos que j'ai faite sur le site d'Angkor pendant trois jours. 

ATTENTION: Ce livre peut être acheter en librairie ou sur Amazon et Renaud Bray en ligne mais il coûte environs 50$Can. En arrivant à Angkor vous pouvez le négocier avec un marchand itinérant sur les sites pour environ 10$US et dans plusieurs langues. 

synopsis:

La civilisation khmère centrée autour du site d'Angkor est l'une des plus extraordinaires que l'Asie du Sud-Est ait connues. Entre le 8e et le 13e siècle, une succession de rois hindous et bouddhistes ont fait édifier de somptueux temples de pierre. La finesse des sculptures et des bas-reliefs ainsi que l'architecture complexe des constructions ont ébloui les premiers Européens qui ont visité les lieux au 19e siècle, et continuent à fasciner aujourd'hui : le site d'Angkor, après les nombreuses années de guerre et d'instabilité qui ont éprouvé le Cambodge, est désormais à nouveau accessible. Claude Jacques, chercheur français de réputation internationale, étudie Angkor et son histoire depuis trente ans, tandis que Michael Freeman y a effectué de nombreuses campagnes photographiques au cours de ces quinze dernières années. Angkor, cité khmère est le fruit de leur collaboration, et rend compte des nouvelles recherches et découvertes faites lors de fouilles récentes. Des plans détaillés et des descriptions minutieuses font découvrir les bas-reliefs extraordinairement raffinés d'Angkor Vat et du Bayon ; les petits temples présentant un intérêt certain et dont d'autres ouvrages ne font pas mention sont également décrits. Les temples ont été présentés suivant des itinéraires faciles à parcourir. Renseignements pratiques et informations sur les hôtels complètent l'ouvrage. Angkor, cité khmère fournit ainsi à la fois des clés pour la compréhension de l'histoire des temples et accompagne le visiteur tout au long de son périple.
 

Angkor, cité khmère (guide et relation historique)
Angkor, cité khmère (guide et relation historique)
Angkor, cité khmère (guide et relation historique)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page