J'ai vu Vendredi 1 mars au TNM de Montréal, la pièce/spectacle musical, le Mystère Carmen écrite par Eric-Emmanuel Smith mise en scène par Lorraine Pintal et interprétée par Eric-Emmanuel Smith dans le rôle du narrateur, Marie-Josée Lord, Soprano, Jean-Michel Richer, Ténor et Dominic Boulianne pianiste.
EES nos raconte la vie d'insuccès de Georges Bizet mort à 36 ans à travers son oeuvre musicale et plus particulièrement à travers son opéra Carmen et ses personnages. Ce fut un "flop" monumental quand elle a été créée mais aujourd'hui qui ne connaît pas au moins un air de cette oeuvre du répertoire opératique.
Carmen sera présentée par l'opéra de Montréal à la salle Wilfrid-Pelletier du 4 au 13 mai prochain.
Argument de la pièce:
En 2015, Eric‑Emmanuel Schmitt est touché par la mise en scène de Lorraine Pintal de son adaptation scénique du Journal d’Anne Frank. Il était naturel que la directrice du TNM plonge de nouveau dans l’univers créatif de cet auteur à l’imagination foisonnante. Qui plus est, l’an dernier, lorsqu’il est venu présenter seul son Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran avec une simplicité aussi admirable qu’émouvante, une véritable histoire d’amour s’est cristallisée avec les spectateurs ! En fait, le Québec entier est sous le charme de ce philosophe, romancier, cinéaste et homme de théâtre, de ce penseur humaniste qui aime tant raconter des histoires pétries d’émotions et pétillantes d’intelligence.
Passionné de musique et d’opéra, Eric‑Emmanuel Schmitt partage la scène avec l’envoûtante soprano Marie‑Josée Lord, tous deux guidés par Lorraine Pintal, pour nous entraîner à la rencontre d’un génie sublime et précoce, Georges Bizet, qui n’a trouvé sa voie qu’à l’âge de 36 ans avec la création de Carmen : or, un infarctus le foudroie trois mois après la première. Ensemble, ils retracent le trajet bouleversant de ce génie musical qui disparaît trop tôt pour réaliser qu’il a révolutionné l’opéra et, surtout, qu’il venait de créer un nouveau mythe féminin.