Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition: Les pionniers de Jean-Yves Mercier

par Gilbert Larin 12 Avril 2019, 16:56 Exposition

Je suis allé voir avec Claudette et Francine l'exposition de jean-Yves Mercier à la bibliothèque de St-Jovite. Si son travail vous intéresse communiquez avec moi via le blogue et je vous mettrai en contact avec Jean-Yves ou Josée. Il vous reste 2 jours. allez-y en courant ça vaut absolument le détour. Cet artiste original démontre une imagination peu commune, il faut voir ce qu'il crée. 

 

 

Jean-Yves Mercier expose

Les Pionniers, ce n’est pas de la peinture, ce sont des plantes

(Mont-Tremblant, le 13 mars 2019) –

 

Découvrez Les Pionniers, ce n’est pas de la peinture, ce sont des plantes à travers les oeuvres de Jean-Yves Mercier, artiste peintre et modeleur, qui seront exposées du 27 mars au 14 avril à la salle Alphonse-Desjardins située au 1145, rue de Saint-Jovite.

Originaire de Lévis, Jean-Yves Mercier partage son enfance entre sa ville natale, auprès de ses parents et ses huit frères et soeurs, et Rivière-Ouelle située dans le Bas-Saint-Laurent, lieu d’établissement de ses ancêtres.

 

Doué pour le dessin, il décide dès son jeune âge qu’il sera artiste. Autodidacte, il développe dès lors une technique très personnelle. Ses matériaux, des plantes communes des champs et forêts, lui procurent teintes et textures élaborées par de

patientes recherches et expérimentations. Comme les pionniers des Laurentides qui ont su travailler les ressources de la nature pour y bâtir et y vivre, Jean-Yves Mercier tire d’une variété de plantes communes une vaste gamme de coloris.

Ces couleurs naturelles qu’il sait fixer et lier sont immortalisées dans ses tableaux et ses personnages.

 

Les pionniers et leurs milieux d’habitation sont évoqués à travers des personnages, des paysages et des maisons. Évocation, non une représentation fidèle, car l’imaginaire prend aussi place dans ce retour au passé. Le sous-titre de l’exposition (ce n’est pas de la peinture, ce sont des plantes) met en évidence le matériau utilisé et fabriqué par l’artiste, soit une pâte à base des plantes dont il tire les couleurs. Combiné à la touche de l’artiste cela donne des paysages empreints de douceur et des personnages sympathiques.

 

Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la salle Alphonse-Desjardins ouvrira ses portes pour

cette exposition du 27 mars au 14 avril, les samedis, de 10 h à 15 h, et les dimanches, de 13 h à

17 h.

 

Entrée libre. Bienvenue à tous et à toutes!

Exposition Les Pionniers de Jean-Yves Mercier
Exposition Les Pionniers de Jean-Yves Mercier
Exposition Les Pionniers de Jean-Yves Mercier
Exposition Les Pionniers de Jean-Yves Mercier
Exposition Les Pionniers de Jean-Yves Mercier
Exposition Les Pionniers de Jean-Yves Mercier

Exposition Les Pionniers de Jean-Yves Mercier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page