Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime Hydro, de Christine Beaulieu

par Gilbert Larin 20 Avril 2019, 11:03 Théâtre

Je suis allé voir hier soir, avec Josée, merci pour le billet, au Théâtre Maisonneuve la pièce/documentaire J'aime Hydro avec Christine Beaulieu, Mathieu Gosselin et Mathieu Doyon. Quelle idée fantastique d'éduquer les gens en utilisant le théâtre. Peu importe votre niveau de connaissance sur Hydro-Québec vous en ressortirez plus connaissant et mieux armé pur vous faire une opinion de notre chère société d'état et de ses dirigeants. Cette pièce a évolué avec le temps. Au début elle avait trois épisodes, mais en la jouant été en augmentant ses contacts dans le milieu Christine Beaulieu a ajouté 2 autres épisodes. C'est pourquoi la pièce dure près de 4 heures incluant un entracte de 25 minutes. Si on ne peut dire que c'Est du grand théa^tre, on peut au moins dire que c'est du grand documentaire. Malheureusement cette aventure se termine à la PDA le 22 avril, mais je vous gage qu'elle le reprendra ailleurs. Courez vite vous acheter des billets car elle joue à guichets fermés depuis plusieurs mois. 

On peut aussi se procurer le livre et même l'Écouter sur des baladodiffusions

Synopsis: 

« Maîtres chez nous ». Le sommes-nous toujours ? Plus de 50 ans après la nationalisation de l’électricité, le pacte entre les Québécois et Hydro-Québec tient-il encore ? Sans réserve ni parti pris, avec courage et un profond respect de tous les intervenants, la comédienne Christine Beaulieu est montée au front en quête de réponses. Entrevues, audiences publiques, rencontres avec de hauts dirigeants, visites de barrages, elle s’est embarquée dans un périple mouvementé de presque trois ans ! Avec une bonne dose d’humour, de suspense et d’émotions, elle livre maintenant sur scène un compte rendu captivant de cette vaste enquête citoyenne.

De Bernard « Rambo » Gauthier au PDG d’Hydro-Québec, en passant par des ingénieurs, des activistes et des représentants de communautés autochtones, Christine Beaulieu a rencontré de nombreux joueurs dont les points de vue s’opposent farouchement. Attachante, authentique et d’une grande pertinence, elle a réussi à faire dialoguer différentes parties généralement campées sur leurs positions. Avec la complicité de Mathieu Gosselin — qui incarne toutes les personnes clés de cette aventure ! —, elle partage maintenant sa passionnante et enrichissante histoire. DUCEPPE se réjouit que ce spectacle, présenté dans sa version intégrale, continue de vivre et de rejoindre le public. Sacré Spectacle de l’année par l’Association québécoise des critiques de théâtre, J’aime Hydro figurait parmi les finalistes du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et recevait récemment le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé pour la scène pour la saison 2016-2017. Un succès retentissant. Une démonstration exemplaire de la force du théâtre qui vulgarise un enjeu essentiel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page