Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Favourite, v.o.a., film

par Gilbert Larin 6 Avril 2019, 19:43 Film

Je viens de visionner su Cogeco sur Demande le film The Favourite, une grande fresque dramatique soutenu par un peu d'humour.  Le triangle amoureux entre La reine Anne (dernière des Stuart) , Sarah Marlborough  et Abigail Hill, lady Marsham. La plupart des trames du film suivent la trame historique. Ce qu'on peut dire c'est que la dernière des Stuart a eue un vie misérable, malade et toujours entre deux guerres avec les Français. Anne avait beaucoup de famille qui aurait pu la suivre sur le trône, mais ils étaient catholiques ce que le parlement n'accepta pas. Ce fut donc l'Avènement des Hanovres famille allemande reliée à Anne Stuart été Goerege Ie lui succéda. Plus jamais une famille anglaise ne reignera sur la grande-Bretagne. N'oubliez jamais que la reine Élizabeth est une Saxe-Cobourg-Gottha, famille allemande. Le nom de famille Windsor est une invention de l'entourage du roi Georges V pendant la première guerre mondiale, période où il ne faisait pas bon être allemand. Pour les amateurs d'histoire c'est un must. Les trois actrices, sont divines. 

 

Synopsis:

Début du xviiie siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne (Olivia Colman), à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône et joue avec ses 17 lapins, un pour chaque enfant qu'elle a perdu, tandis que son amie Sarah Churchill (Rachel Weisz), duchesse de Marlborough, gouverne le pays à sa place. Les plans de Sarah pour contrôler Anne sont ébranlés par Robert Harley (Nicholas Hoult), chef de l'opposition, qui, étant propriétaire de terres, est contre le doublement de taxes qui servirait à financer la guerre, au risque d'émeutes dans les campagnes. 

Abigail Hill (Emma Stone), la cousine de Sarah, frappée par la misère, arrive au palais pour trouver du travail. Elle s'avère avoir été donnée à un Allemand par son père suite à une défaite au whist. Elle travaille d'abord comme soubrette et fait un travail subalterne, mais, apprenant la crise de goutte de la reine, elle prépare un mélange d'herbes qu'elle va lui appliquer dans sa chambre. Sarah, la surprenant, la fait fouetter pour son imprudence, mais revient sur sa décision et la nomme même Lady of the Bedchamber quand elle apprend que les herbes ont soulagé la reine. Harley demande à Abigail d'espionner Sarah et la reine, espérant pouvoir trouver une faille dans les plans de Sarah. Abigail voit Sarah et la reine coucher ensemble. 

 
Abigail Marsham, baronne Marsham.

Alors que Sarah est concentrée sur les affaires de la guerre, Abigail se lie d'amitié avec Anne, amitié qui devient sexuelle. Sarah a vent des machinations d'Abigail et essaie de la renvoyer. Abigail drogue le thé de Sarah, ce qui la fait plus tard tomber de cheval alors qu'elle chevauchait seule. Anne, pensant que Sarah l'a abandonnée pour la rendre jalouse, prend Abigail sous une aile. Elle la marie avec le baron Samuel Masham (Joe Alwyn), et Abigail réintègre la noblesse. 

Sarah se réveille dans une maison close, gravement blessée de sa chute. En revenant au palais, elle lance un ultimatum à Anne : elle devra renvoyer Abigail, ou elle dévoilera au public sa correspondance épistolaire avec Anne, qui détaille la facette sexuelle de leur relation. Elle dit à Anne qu'Abigail ne l'aime pas et la complimente. Sarah, rongée par les remords, brûle les lettres, mais Anne la renvoie de la cour. Quand Abigail, maintenant promue gardienne de la bourse privée, montre des preuves de détournement d'argent de la part de Sarah, Anne exile cette dernière, ainsi que son mari, d'Angleterre. Robert Harley est nommé Premier ministre et un traité de paix avec la France est négocié. 

Abigail profite maintenant de sa position et s'adonne démesurément aux fêtes et aux divertissements de la cour. Alors qu'elle flâne dans la chambre de la reine, elle commence à écraser délibérément un des lapins d'Anne, avant de le laisser s'échapper. Anne, très malade, agrippe les cheveux d'Abigail et lui ordonne de lui masser les jambes, comme si elle n'était qu'une servante.

The Favourite, v.o.a., film
The Favourite, v.o.a., film
The Favourite, v.o.a., film
The Favourite, v.o.a., film
The Favourite, v.o.a., film
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page