Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homo Deus, Essai, une brève histoire de l'avenir de Yuval Noah Harari

par Gilbert Larin 27 Juillet 2019, 11:37 Livres

Je viens de terminer Homo Deus de Yuval Noah Harari. Ayant bien aimé Sapiens qui était une description de l'évolution de Sapiens depuis qu'il a détrôné Néanderthal, j'ai aussi savouré les éléments qui ont reconstruits Sapiens en Homo Deus. L'analyse quant à moi est sans faille mais les conclusions sont unidirectionnelles. Sa conclusion est que l'internet se développera et pourra contrôlé nos vies. 

Pour ma part je ne voudrais pas d'une société froide et sans émotions ou "conscience" comme il le mentionne. J'oserais croire que les outils du "Dataîsme" , nouvelle religion du XXIe siècle servent plutôt à explorer les 90% des possibilités du cerveau de Sapiens que nous ne connaissons pas. J'ose divergé des conclusions du professeur Harari. 

j'ose croire que mes conclusions seraient composées des éléments suivants:

1.- Faisons en sorte de détruire les religions le plus vite possible car elles nous empêchent de progresser en retenant leurs croyants dans un passé de fiction créé par l'homme pour diriger les masses. Un des corollaires est aussi de laisser tomber les démocraties et les royaumes pour les remplacer par une direction qui se basera sur les besoins et nécessités des sociétés plutôt que la recherche du pouvoir personnel. 

2.- Développons les dataïsme le plus vite possible pour se débarrasser des fonctions remplaçables par des robots plus ou moins complexe. ( conduire une voiture, fabriquer des objets, conduire un bus ou un métro. 

3.- Développons notre jeunesse en la dirigeant vers les diverses fonctions du dataïsme car les fonctions nécessitant des connaissances minimales n'existeront plus. 

4.- Avec tous ces outils nous serons capables de faire évoluer les fonctions supérieures du cerveau de Sapiens pour faire en sorte que l'humanité pourra évoluer et qu'il deviendra intrinsèquement Homo Deus plutôt que d'être un Homo Deus contrôlé par le Grand WEB. 

Il est certain que ce chemin comporte plusieurs failles potentielles comme la scission de la société en deux comme le prédit H.G. Wells:  les "morlocks" qui seront les sapiens n'ayant pas évoluer et les "Élois" qui seront les successeurs de Sapiens. Il faut faire en sorte aussi due répartir les richesses pour ne pas concentrer le pouvoir entre quelques mains comme durant la dernière période dec l'humanisme. 

Merci Professeur Harari de m'avoir fait réfléchir. 

 

Synopsis:

Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo deus interroge son avenir.Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'État providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ?Homo deus nous dévoile ce que sera le monde de demain lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo sapiens devient un Homo deus, nous nous forgeons un nouveau destin.Best-seller international - plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues - Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.

Homo Deus, Essai, une brève histoire de l'avenir de Yuval Noah Harari
Homo Deus, Essai, une brève histoire de l'avenir de Yuval Noah Harari
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page