Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antigone, Film

par Gilbert Larin 14 Novembre 2019, 08:55 Film

Je suis allé voir ANTIGONE, le film de Sophie Derapse basé sur la tragédie grecque de Sophocle. Puissant plaidoyer de la justice familiale contre la justice sociale qui est souvent une couverture pour satisfaire une forme d'élite dirigeante bien pensante. 

Antigone jouée par Nahéma Ricci (comédienne québécoise) se situe au Québec dans une famille d'immigrants du Magrheb fort bien adaptée mais ciblée par la police à cause de petits crimes mineurs des deux frères. Le plus vieux est abattu froidement par la police. On y retrouve beaucoup d'éléments de l'affaire Villanueva lorsqu'en 2008 Freddy Villanueva a été abattu par la police sans avoir d'antécédents judiciaires.

Superbe mélange de dramaturgie grecque excellemment bien mise en scène dans un contexte moderne. québécois. Une réflexion sur le pouvoir des policiers et de l'Élite dirigeante qui, partout dans le monde, semblent en abuser impunément au nom d'une démocratie qui a bien plus l'air d'une oligarchie autoproclamée. 

A VOIR ABSOLUMENT

SYNOPSIS:

En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone doit affronter le système judiciaire en place. À la loi des hommes, elle préfère son propre sens de la justice, dicté par l’amour et la solidarité. L’adolescente brillante, au parcours jusque-là sans tâche, voit l’étau se resserrer sur elle. Mais elle est également portée par la vague de soutien d’une jeunesse qui en fait son héroïne...

Antigone, Film
Antigone, Film
Antigone, Film
Antigone, Film
Antigone, Film
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page