Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le triomphe des Lumières, Steven Pinker

par Gilbert Larin 23 Décembre 2019, 21:37 Livres

Je viens de terminer le Triomphe des Lumières de Steven Pinker. Enfin des faits qui nous démontrent noir sur blanc que le monde ne se dirige pas vers un précipice mais que la vie que nous avons maintenant n'est qu'une étape dans l'Évolution constante de l'humanité. Il démontre plus particulièrement que devant  des pseudo catastrophes annoncées, l'homme trouve toujours une solution et que les grands cataclysmes contrôlables ne se produisent jamais. Une bouffée de fraicheur dans un méli mélo d'information qui ne focuses que sur le mauvais, le mal et la destruction. 

Prenez le temps et lisez ces 800 pages, elles en valent amplement le détour.  

STEVEN PINKER

Steven Arthur Pinker est né dans une famille anglophone juive de Montréal. Ses parents sont Harry Pinker, avocat, et Roslyn Pinker. Ses grands-parents ont immigré de Pologne et de Bessarabie en 1926.

Après des études au Canada, Steven Pinker a effectué un doctorat en psychologie expérimentale à Harvard. Il fut professeur au département de sciences cognitives et cerveau au Massachusetts Institute of Technology pendant vingt-et-un ans avant son retour à Harvard en 2003.

SYNOPSIS

Pour beaucoup, le monde est au bord du gouffre, menacé par le terrorisme, les guerres, les migrations et les apocalypses. Pourtant, jamais l’humanité n’a vécu une période aussi paisible et heureuse : chiffres à l’appui, ce livre montre que la santé, la prospérité, la sécurité et la paix sont en hausse dans le monde entier.

Ce progrès est un legs du siècle des Lumières, animé par des idéaux puissants : la raison, la science et l’humanisme. C’est peut-être le plus grand succès de l’histoire de l’humanité.

Cependant, plus que jamais, ces valeurs ont besoin d’une défense vigoureuse. Car le projet des Lumières va à contre-courant de la nature humaine, de ses tendances au tribalisme, à l’autoritarisme et à la pensée magique : autant de biais qui nourrissent les populismes et les dérives religieuses.

Steven Pinker remonte aux sources de la peur : les humains sont-ils intrinsèquement irrationnels ? L’avenir est-il menacé par l’épuisement des ressources ? Comment juguler les dangers climatiques ? Avons-nous besoin de la religion pour fonder une morale ? Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Etc.

Avec rigueur, profondeur et, souvent, humour, Steven Pinker propose ici un plaidoyer pour la raison, la science et l’humanisme. Ces idéaux sont nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui et avancer sur la voie du progrès. Car le catastrophisme est dangereux pour la démocratie et la coopération mondiale.

Le triomphe des Lumières, Steven Pinker
Le triomphe des Lumières, Steven Pinker
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page