Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dynamiteur, Roman

par Gilbert Larin 10 Janvier 2020, 15:24 Livres

Voici le premier roman de Henning Mankell édité pour la première fois en Français. On reconnaît son écriture, mais on voit cependant qu'elle n'est pas encore toute à fait mure. Bon roman un peu décousu, j'oserais bien malgré mon amour de ses œuvres, dire que c'est son moins bon. 

À lire pour les inconditionnels de Mankell qui nous a quitté en 2015. Requiem in Pace Henning vous nous avez fait beaucoup rêver de la Suède. 

SYNOPSIS:

1911. Oskar Johansson a 23 ans. Dynamiteur, il participe au percement d'un tunnel ferroviaire et manipule des explosifs pour fragmenter la roche. Mutilé à la suite d'un grave accident du travail, il reprendra pourtant son ancien métier, se mariera, aura trois enfants, adhérera aux idéaux socialistes puis communistes. Au soir de sa vie, il partagera son temps entre la ville et un cabanon de fortune sur une île aux confins de l'archipel suédois.Un mystérieux narrateur recueille la parole de cet homme de peu de mots, qui aura vécu en lisière de la grande histoire, à laquelle il aura pourtant contribué, à sa manière humble et digne.Ce premier roman de Henning Mankell, écrit à 25 ans, et inédit en France à ce jour, se veut un hommage vibrant à la classe ouvrière, à ces millions d'anonymes qui ont bâti le modèle suédois. Par son dépouillement, sa beauté austère, son émotion pudique, Le Dynamiteur contient en germe toute l'oeuvre à venir de Mankell, sa tonalité solitaire, discrète, marquée à la fois par une mélancolie profonde et une confiance inébranlable dans l'individu.

Le dynamiteur, Roman
Le dynamiteur, Roman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page