Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Misérables, film

par Gilbert Larin 16 Janvier 2020, 10:54 Film

Hier, j'ai vu au Cinéma Beaubien de Montréal avec la gang du mercredi, Les Misérables Film de 2019 de Ledj Ly avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga et Issa Perica. Le seul lien avec Le roman de Victor Hugo est la ville de Montfermeil, où Hugo situe l'auberge des Thénardier qui est le lieu de rencontre de Cosette et Jean Valjean.

Excellent film qui relate la vie de tous les jours dans les banlieues pauvres parisiennes ( et de combien d'autres grandes villes de cette planète) . Film d'une extrême violence, sans être sanguinolent, qu'il faut voir pour être au fait d'une réalité mondiale pas très rose. Ce film fait une démonstration fracassante de la spirale sans fin des immigrants de plusieurs générations qui n'ont aucun espoir de réussir dans leur pays d'adoption, même après plusieurs générations,  à cause de la structure du sytème existant. Comme le réalisateur québécois,  Gilles Carle avait fait dire à Ovide Plouffe: "Y pas de place nulle part pour les Ovide Plouffe du monde entier" . Bien cette Maxime s'applique à toute cette pauvre génération qui voudrait bien s'en sortir, ne sait pas trop comment et qui n'a aucune ou peu d'aide su système existant. 

À VOIR SI ON TIENT À COMPRENDRE!

ARGUMENT: 

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...
 

Les Misérables, film
Les Misérables, film
Les Misérables, film
Les Misérables, film
Les Misérables, film
Les Misérables, film
Les Misérables, film
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page