Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le miroir de nos peines, roman, Pierre Lemaître

par Gilbert Larin 2 Mars 2020, 10:56 Livres

J'ai terminé hier, le roman e-book de Pierre Lemaître, Le miroir de nos peines. Ce roman se situe dans la suite de Au revoir là-haut et Couleurs de l'Incendie. Plusieurs histoires au début de la deuxième guerre mondiale. On y retrouve un peu moins de cynisme et d'arrogance à laquelle Lemaître nous a habitué mais on retrouve son style tarabiscoté et comme dans toutes romans, on se doit de se poser la question: "Mais où s'en va-t-il?" Ne vous en faites pas, vous le trouverez bien assez vite. Excellent roman

Synopsis:

Avril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l’a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l’histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.

Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre qui a bien mérité le prix Goncourt pour Au revoir là-haut. 

 

En lisant le roman vous comprendrez la deuxième photo.
En lisant le roman vous comprendrez la deuxième photo.
En lisant le roman vous comprendrez la deuxième photo.

En lisant le roman vous comprendrez la deuxième photo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page