Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchekhov, bouleversant et fraternel , Conférence (2e partie)

par Gilbert Larin 24 Avril 2020, 14:36 conférence

Je viens d'Assister à la deuxième partie de la conférence des Belles soirées de l'U de M, Tchekhov, bouleversant et fraternel, dite par le professeur Paul Lefebvre. En collaboration avec le TNM qui devait présenter la pièce les Trois soeurs de Tchekhov, J'avais assister à la première partie à la BaNQ avant la période de confinement due à la pandémie. Quelle excellente façon de poursuivre des séries de conférence forts intéressantes grâce aux outils numériques. J'ai fait la suggestion à l'organisation des Belles-Soirées de continuer en septembre ce mode de transmission sI le confinement se poursuivait. 

On pourrait dire que même si on ne peut pas sortir on peut au moins s'instruire. 

SYNOPSIS:

Avec ses quatre dernières pièces créées entre 1896 et 1904 – La Mouette, Oncle Vania, Les 3 Sœurs et La Cerisaie – Anton Pavlovitch Tchekhov a complètement bouleversé la dramaturgie et, en moins d’un siècle, est devenu un auteur aussi fondamental que Shakespeare. Son œuvre, éminemment personnelle, s’inscrit aussi dans l’extraordinaire effervescence culturelle de la Russie de son temps. Qui était Tchekhov? Au sein de quel contexte culturel, social et politique son œuvre a-t-elle jailli? Et, surtout, qu’a-t-il apporté d’unique au théâtre?

PAUL LEFEBVRE: 

Paul Lefebvre travaille comme conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques. Il est aussi traducteur, professeur en théâtre et conférencier. Il a enseigné entre autres à l’Université de Montréal et à l’École nationale de théâtre du Canada.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page