Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous à Tourville, roman

par Gilbert Larin 24 Mai 2020, 08:08 Livres

Je viens de terminer le premier né de Pierre Rancourt, Rendez-vous à Tourville. Succulent petit roman sous forme d'intercalaires et de notes à son journal, on voit le monde rural québécois des années 50 à travers la lorgnette d'un enfant de 9 ans. Merci à Denise M et Diane B pour la suggestion. Succulente plaquette de 113 pages. 

SYNOPSIS:

Mes parents suivaient la méthode du calendrier. Alors, ce qui devait ne pas arriver arriva. C'est-à-dire moi.

Tourville, années 1950. Les locomotives ne sont pas encore passées au diesel et le CN est le principal employeur de ce village de la région des Appalaches, dépôt de charbon et de bois d'oeuvre. Depuis toujours, l'Église règne sans partage sur les âmes comme sur la politique : rien ne doit mourir et rien ne doit changer… Mais voilà que la télévision entre dans les foyers et, avec elle, une constellation de nouvelles vedettes dont la plus lumineuse, aux yeux du jeune Daniel Boisvert, est sans conteste Janette Bertrand. Le petit garçon ira jusqu'à confier à son idole la tragédie qui a bouleversé sa famille.

À travers le regard d'un enfant de neuf ans, Rendez-vous à Tourville dépeint avec un humour à la fois tendre et ironique tout un chapitre de l'histoire culturelle et sociale du Québec.

Biographie de l'auteur: 

Pierre Rancourt est né à Tourville en 1945 Il a pratiqué le droit pendant quelques années à Lévis, puis s'est réorienté vers la profession de psychologue, qu'il a exercé jusqu'à sa retraite, en 2014. Rendez-vous à Tourville est son premier roman.

Ce livre a été emprunté à la BaNQ sous forme de ePub. 

Rendez-vous à Tourville, roman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page