Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Flute enchantée, Opéra de W.A. Mozart

par Gilbert Larin 29 Juin 2020, 07:10 Opéra

Si on ne peut voyager physiquement en ce moment,  on peut le faire virtuellement. Hier soir dimanche 28 juin, je suis donc allé avec des amis au Metropolitan Opera de New York pour entendre et voir la flute enchantée, dernier opéra de Mozart.

On peut qualifier cette production de 2017 par 2 onomatopées: Wow! et ouf!

J'ai pu assister à plusieurs représentations de cet opéra Maçonnique de Mozart, mais jamais je n'ai pu vraiment ressentir d'aussi près la Franc-Maçonnerie que dans cette production. Tous les symboles, le triangle, la pyramide, le serpent, le compas, la règle sont présents. On y remarquera que le chiffre trois y est présent partout et même dans la musique. Les costumes nous font croire aussi bien à l'Égypte ancienne qu'à un monde futur. Les décors sont d'une somptuosité et d'un complexité peu commune. La reine de la nuit ( écouter l'air de la reine de la nuit plus bas) est des plus méchantes et pernicieuses. Sarastro des plus paternels et représentant l'amour dans ce monde méchant.  Monastatos est d'une grossièreté que même Mozart n'aurait pu imaginer avec les moyens dont il disposait. Que dire de nous pures amoureux Pamina et Tamino et de nos simples oiseaux du bonheur que sont Papageno et Papagena. Que dire des marionnettes géantes qui peuplent ce monde magique. On ne doit pas oublier aussi les trois grâces et les trois esprits joués par des enfants qui font la marque de cette messe maçonnique. En d'autre termes il vous faut assister à cette production. 

Tout fonctionne dans cet opéra, l'orchestre dirigé par le légendaire James Levine, Un chœur que seul peut se payer le MET de New York et les interprètes..... on a beau chercher mais le seul terme qui nous vient à l'esprit est "parfaits" . En somme la meilleure production de Zie Zauberflöte à laquelle je n'ai jamais assistée.

Les artistes:

Avec Charles Castronovo (Tamino), Golda Schultz (Pamina), Markus Werba (Papageno), Kathryn Lewek (Reine de la nuit), René Pape (Sarastro), Christian Van Horn (Sprecher), Greg Fedderly (Monostatos), Ashley Emerson (Papagena). Direction : James Levine. Mise en scène : Julie Taymor. 

On peut voir cette production sur l'application du MET sur internet en s'abonnant ou en regardant les productions quotidiennes gratuites. 

lien pour le MET: https://www.metopera.org/user-information/nightly-met-opera-streams/

Voici quelques liens pour écouter certains des airs:

La reine de la nuit: https://www.youtube.com/watch?v=g4Hyzcdem88

Air de Pamina: https://www.youtube.com/watch?v=JP9KmPMrPrA

duo Papageno est Pamina: https://www.youtube.com/watch?v=PW45r9xBxQg

air de Tamino: https://www.youtube.com/watch?v=KI1l5jl5Xfw

 

ARGUMENT: (opéra en deux actes, durée 3 h 00)

Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, est faite captive par le mage Sarastro. La Reine charge Tamino, aidé de Papageno, d’aller à son secours et lui offre pour cela une flûte magique… De nombreuses surprises attendent les deux compères qui ne se doutent pas du double jeu de la maléfique Reine…

La Flute enchantée, Opéra de W.A. Mozart
La Flute enchantée, Opéra de W.A. Mozart
La Flute enchantée, Opéra de W.A. Mozart
La Flute enchantée, Opéra de W.A. Mozart
La Flute enchantée, Opéra de W.A. Mozart
La Flute enchantée, Opéra de W.A. Mozart
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page