Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le parfum d'Adam, Roman

par Gilbert Larin 27 Juin 2020, 10:52 Livres

Je viens de terminer Le Parfum d'Adam de Jean-Christophe Rufin. Définitivement Rufin a encore plus de cordes à son arc que je croyais, Celui-ci est un roman d'espionnage et nous transporte de l'Amérique du Nord et du sud à l'Europe et à l'Afrique. Dans son style habituel coulant et captivant, ce roman de 528 pages ne se lit pas mais se dévore. 

Ce livre virtuel peut se trouver à la BaNQ

SYNOPSIS:

Pologne, printemps 2005. Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée « Providence », aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier. Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil.

L'écologie en France est considérée comme une cause acquise et sympathique. Pourtant au niveau mondial, l'écologie radicale constitue selon le FBI la deuxième source de terrorisme.
A travers ce grand roman d'enquête, Jean-Christophe Rufin dévoile les paradoxes de la pensée écologique et va jusqu'à l'extrême bout de sa logique.
Il jette les bases d'une série déstinée à explorer les nouvelles réalités contemporaines, au carrefour de la médecine et de la politique internationale. 

 

Le parfum d'Adam, RomanLe parfum d'Adam, Roman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page