Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme de la chambre 622, Roman, Joël Dicker

par Gilbert Larin 6 Juillet 2020, 16:31 Livres

Je viens de terminer le dernier roman de Joël Dicker, l'énigme de la chambre 622. Dans un style aussi coulant que Rufin, j'ai passé à travers ces 550 pages en 10 jours. La suite de chapitre en chapitre nous présente des arguments sans cesse changeants et de bien bons rebondissements Je vous laisse lire les détails plus bas. 

Il est sortie en librairie le 27 mai 2020 et est déjà disponible à la BaNQ.

SYNOPSIS ET QUELQUES NOTES:

Comme aime à le faire l'écrivain helvète, les chapitres sont bien découpés et les personnages très léchés se laissent découvrir peu à peu, avec la dose de suspense nécessaire pour ne pas avoir envie de lâcher le roman. Il laisse ainsi s'entremêler différentes histoires, pour au final tisser un gigantesque et passionnant canevas.

UNE SUISSE MOINS PAISIBLE QU'IL N'Y PARAÎT

Chose d'emblée étonnante : Joël Dicker se met lui même en scène ou en tout cas un troublant double littéraire. A la suite d'un chagrin d'amour, le jeune auteur décide de se mettre un peu au vert dans un palace de Verbier, une station suisse huppée. Il découvre alors que la chambre 622 a été renommée 621 bis. La raison ? Un meurtre perpétré quelques années auparavant dans ces lieux. Après s'être lié d'amitié (et un peu plus) avec une jeune femme qui l'admire, il va enquêter sur cette mystérieuse mort, tout en écrivant son prochain roman. L'occasion pour le lecteur de s'infiltrer au sein des vies des protagonistes de ce meurtre. Un fils de banquier mauvais en affaire mais promis à la Présidence de la banque, un «concurrent» aussi beau que doué en toute chose, une femme infidèle et très amoureuse, les services secrets suisses et un mystérieux et machiavélique personnage prêt à tout pour prendre le pouvoir. Si on ne peut pas plus en dévoiler, une chose est certaine, ce nouveau roman de Joël Dicker est un très bon cru et ne devrait pas décevoir ses fans.

SON LIVRE LE PLUS INTIME

En plus du triangle amoureux et de l'intrigue policière à rebondissements se déroulant sur plus de trente années, ce roman de Joël Dicker est clairement le plus intime de l'auteur. Pour la première fois, il emmène ses lecteurs dans sa Suisse natale, entre Genève et les Alpes suisses. On y suit notamment l'auteur (ou plutôt son double littéraire) jusque dans son appartement et à sa table de travail. L'écriture y apparaît comme une passion, certes, mais aussi une source de problèmes pour l'homme qui, trop pris par ses intrigues de papier, en vient à perdre son grand amour. Enfin, l'écrivain en profite pour rendre à plusieurs reprises, un vibrant hommage à Bernard de Fallois, son éditeur disparu et adoré, qui a su le défendre alors qu'il était encore totalement inconnu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page