Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le violoncelliste croate Stjepan Hauser

par Gilbert Larin 31 Juillet 2020, 06:19 Concert

Suite à une suggestion de mon amie Marija T. J'ai visionné plusieurs petits concerts du Violoncelliste croate, Stjepan Hauser souvent nommé simplement Hauser. Pour les amateurs de musique classique, la référence de Marin Marais vient à l'esprit pour cet instrument, ou Yo Yo Ma dans notre monde moderne, qui donnent les deux uniquement une dimension tristounette à cet instrument.  

Hauser réussit à donner à cet instrument une sonorité vibrante, souvent triste oui mais aussi dramatique dans certaines compositions plus moderne. Les images qu'on associe, dans certaines de ces présentations, à la musique nous donnent une vision idyllique de la Croatie. J'ai donc visionné les concerts suivants, dont les liens you tube souvent en HD sont plus bas dans cet article. 

Hauser, alone together in Dubrovnik

Hauser et l'Hallellujah de Léonard Cohen

Benedictus de Karl Jenkins

Le Nessun Dorma de l'opéra Turandot

l'Adagio d'albinoni

Chacune de ces prestations représentaient pour moi des moments de vie bien particuliers. De plus le Nessun dorma de l'opéra Turandot et popularisé par le grand Pavarotti , dont les paroles parlent de victoire et se termine sur le verbe "vaincre" en Italien répété deux fois Vincero, Vincero (je vaincrai) . Hauser a enregistré cette pièce pour donner de l'espoir à propos de la pandémie de la COVID, car au moment de jouer ces notes de Vincero,  Hauser nous montre une série de personnages qui enlèvent leurs masques en signe de victoire sur cette peste  moderne. 

Toutes les performances que j'ai visionné sont empreintes d'une grande sensibilité et de beauté de ce pays mal connu qu'est la Croatie. Cette musique vaut mille fois les conflits que nous vivons en ce moment et fait un grand bien à l'âme. 

Il y a de nombreux autres concerts disponibles sur You Tube en HD comme Alone together in Arena Pula et Alone together in Krka Waterfalls. (il faut s'en garder pour plus tard) 

 Le violoncelliste croate  Stjepan Hauser
 Le violoncelliste croate  Stjepan Hauser
 Le violoncelliste croate  Stjepan Hauser
 Le violoncelliste croate  Stjepan Hauser
 Le violoncelliste croate  Stjepan Hauser
 Le violoncelliste croate  Stjepan Hauser
 Le violoncelliste croate  Stjepan Hauser

Notes biographiques:(Naissance à Pula en Croatie, le 15 juin 1986)

Hauser a commencé son éducation musicale dans sa ville natale, Pula. Sa famille se compose de musiciens et a une soeur qui est journaliste. Il a fini ses études en rivière et compléter la université Natalia Pavlutskaya à Londres, puis poursuivre leur éducation postgraduation Ralph Kirshbaum en Manchester et enfin, concludendoli aux États-Unis où il est chargé par le violoncelliste américain Bernard Greenhouse[1]. Dans la période où Hauser a étudié à Londres devient un membre permanent du Trio Greenwich[2] comme le violoncelliste officiel de 'ensemble avec Yoko Misumi à piano et Lana à Trotovsek violon.
Toujours dans ses premières années vingt Hauser a joué dans les plus grands théâtres d'Europe comme soliste et avec de nombreux orchestres, dont les plus importants en Europe et à l'atterrissage à l'étranger dans des pays tels que l'Asie, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Ses débuts a eu lieu dans des salles prestigieuses de concert comme le Wigmore hall de Londres, la Royal Albert Hall (Également à Londres), la Concertgebouw de Amsterdam et la South Bank Centre[3].

Il a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux pour son habileté au Royaume-Uni, malgré son jeune âge et a reçu l'honneur d'accomplir pour le Prince Charles de Galles les deux Buckingham Palace que le Palais Saint-James[3]. Hauser a eu la chance d'être l'un des derniers des virtuoses du violoncelle à être entendu par Rostropovich[3] avant sa mort survenue en Avril 2007. Rostropovich a choisi dans 2006 pour un concert de gala Palazzo Vecchio à Florence où il a été frappé par le talent de ce jeune violoncelliste.

Hauser a travaillé avec certains des artistes les plus populaires de la scène classique comme Rostropovich, Bernard Greenhouse, Heinrich Schiff, Arto Noras, Frans Helmerson, Philippe Muller, Stephen Kovacevich, Pressler et Mennahem Ivry Gitlis[3]

Stjepan Hauser
la 2cellos: De gauche, et Stjepan Hauser Luka Šulić - Californie (États-Unis), le 4 Août, 2011
En 2011, il fonde avec son ami et collègue Luka Šulić le duo de violoncellistes 2cellos avec laquelle arrange et exécute le répertoire de la musique contemporaine allant de Michael Jackson, Guns N « Roses, muse et U2.
En Janvier de cette année, les deux musiciens sur des partenariats public YouTube une vidéo dans laquelle ils Smooth Criminal Michael Jackson. Leurs prouesses impressionne Sir Elton John[4] qui les invite à se joindre à la fois la dernière tournée mondiale de son groupe 2011,[5] y compris les trois seules dates italien la même année[6]12 Juillet à Villa Contarini de Padoue, 13 juillet tous 'Auditorium Parco della Musica de Rome et 14 Juillet Piazza Napoleone Lucca. Avec Sulic enregistre un album où il y a des chansons comme Bienvenue dans la jungle (Guns N « Roses), chanson qui était aussi un coup de feu clip, et bien sûr Smooth Criminal. Le disque est intitulé 2cellos Il a été publié le 14 Juin 2011 sous l'étiquette Sony Music.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page