Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris au temps du postimpressionnisme, Signac et les Indépendants, Exposition

par Gilbert Larin 17 Juillet 2020, 20:17 Exposition

Je me suis rendu au musée des Beaux Arts de Montréal hier pour voir l'exposition Paris au temps du postimpressionnisme, Signac et les Indépendants. L'exposition avait été retardée à cause de la quarantaine provoquée par la COVID-19 . Elle a maintenant lieu jusqu'au 15 novembre. 

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) transporte le public dans une France en pleine ébullition artistique au tournant du vingtième siècle, dans l’exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants. À travers plus de 500 œuvres issues d’une collection privée d’exception, le plus important corpus d’œuvres de Paul Signac, le public découvre un ensemble grandiose de peintures et d’œuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe) et témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Ibels, Lautrec, Picasso, Steinlen). J'ai photographié et catalogué 99 des œuvres et je vous les présente plus bas groupées par artiste. 

Les visiteurs redécouvrent les enjeux sociaux et picturaux de l’époque et les raisons qui, en 1884, ont poussé un groupe d’artistes mené par Signac à créer le Salon des Indépendants. Ils y défendent l’idée d’une exposition « sans jury ni récompense ». L’art, croient-ils, doit être accessible et peut contribuer au bien commun. De son inauguration en 1884 à la Première Guerre mondiale, le Salon est le carrefour de grands courants : néo-impressionnisme, mouvement des Nabis, symbolisme, fauvisme et cubisme. L’exposition situe ces Indépendants dans le contexte socioculturel et politique parisien de la Belle Époque. Il ne faut pas oublier que le salon officiel refusait à ces artistes de présenter leurs pièces. 

RÈGLES SANITAIRES: 

LE MASQUE EST OBLIGATOIRE

Tout d'abord il faut mentionner qu'on ne peut visiter que l'exposition de Signac et les indépendants, le reste du musée est encore fermé incluant les restos. Même pour les membres, on doit réserver les billets pour une heure fixe sur Internet. On se présente 15 minutes avant l'heure choisie et on suit les directives. Il n'y a pas de billetterie, on accède directement aux ascenseurs après vérification sans contact des billets. Si on est un groupe ou comme je la nomme un bulle covidienne, on accède aux ascenseurs ensemble. Sinon 2 personnes seulement peuvent prendre l'ascenseur en même temps. 

ATTENTION: on descend par l'escalier. 

Dans les salles on suit le courant. On peut facilement s'attarder devant une œuvre. On ne peut cependant pas revenir à une salle déjà visitée. 

EXCELLENTE ORGANISATION ET AUCUNE INQUIÉTUDE SANITAIRE. 

Bonne visite!

Achille Laugé
Achille Laugé

Achille Laugé

Affiches
Affiches
Affiches

Affiches

Albert Marquet

Albert Marquet

Berthe Morisot
Berthe Morisot
Berthe Morisot
Berthe Morisot

Berthe Morisot

Camille Pissarro

Camille Pissarro

Charles Angrand
Charles Angrand

Charles Angrand

Claude Monet

Claude Monet

Édouard Vuillard
Édouard Vuillard

Édouard Vuillard

Émile Friesz
Émile Friesz
Émile Friesz

Émile Friesz

Erich Heckel

Erich Heckel

Félix Valloton
Félix Valloton

Félix Valloton

Gustave Loiseau

Gustave Loiseau

Henri Edmond Cross
Henri Edmond Cross

Henri Edmond Cross

Léon Pourtau

Léon Pourtau

Louis Augustin

Louis Augustin

Louis Valtat
Louis Valtat

Louis Valtat

Lyonel Feininger
Lyonel Feininger
Lyonel Feininger
Lyonel Feininger
Lyonel Feininger
Lyonel Feininger

Lyonel Feininger

Marc Chagall

Marc Chagall

Marcoussis

Marcoussis

Maurice Denis
Maurice Denis

Maurice Denis

Maximilien Luce
Maximilien Luce
Maximilien Luce
Maximilien Luce
Maximilien Luce
Maximilien Luce
Maximilien Luce
Maximilien Luce
Maximilien Luce
Maximilien Luce

Maximilien Luce

Odilon Redon
Odilon Redon
Odilon Redon
Odilon Redon
Odilon Redon
Odilon Redon

Odilon Redon

Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)
Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)

Paul Signac (sauf la première qui est un portrait de Signac par Théo Van Rysselberghe)

Pierre Bonnard
Pierre Bonnard
Pierre Bonnard

Pierre Bonnard

Raoul Dufy
Raoul Dufy

Raoul Dufy

Théo Van Rysselberghe
Théo Van Rysselberghe
Théo Van Rysselberghe
Théo Van Rysselberghe

Théo Van Rysselberghe

Vassily Kandinsky

Vassily Kandinsky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page