Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La jeune fille et la nuit, Roman

par Gilbert Larin 7 Août 2020, 09:22 Livres

Je viens de terminer La jeune fille et la nuit roman de Guillaume Musso. Excellent suspense et sans la composante un peu ésotérique dont on m'a parlé. Un vrai thriller tourne-page on ne peut s'arrêter de le lire. Thomas écrivain basé à New York reviens au lycée St-Exupéry près d'Antibes pour une célébration du 50e du lycée et retrouve une partie de sa vie qu'il avait mis un peu de côté......mais. 

Éditions Calmann-Lévy , 272 pages

J'ai emprunté ce livre en e-book à la BaNQ.  

SYNOPSIS: (La Presse à la parution du livre en 2018) 

Pendant l’hiver 1992, l’une des élèves les plus brillantes du lycée Saint-Exupéry, une beauté américaine prénommée Vinca, s’est enfuie sans laisser de traces.
La rumeur voulait qu’elle ait refait sa vie avec le prof de philo, avec qui elle avait une relation secrète. Plus personne n’avait entendu parler des deux amants.

Au printemps 2017, trois amis autrefois inséparables, Thomas, Maxime et Fanny, se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves du lycée.
La panique les saisit lorsqu’ils apprennent que des travaux de réfection vont détruire le gymnase où, 25 ans plus tôt, ils ont commis un meurtre dans des circonstances épouvantables et emmuré le corps. Dès cet instant, les retrouvailles tournent au tragique.
Vrai page-turner impossible à mettre de côté, ce nouveau roman alterne entre les années « Queen et Depeche Mode » et le printemps 2017, faisant découvrir des secrets inavouables, des passions et tout ce que la jalousie et l’envie peuvent engendrer de noir.
Pour la première fois, son roman se déroule complètement en France, et de surcroît, sur les lieux de son enfance et de son adolescence, à Antibes. « J’en avais très envie, mais il fallait trouver la bonne histoire », partage Guillaume Musso, en entrevue téléphonique de Paris.
Meurtre mystérieux
Il souhaitait aussi écrire une histoire policière décrivant un meurtre mystérieux sur un campus. Il pensait à Berkeley, ou Harvard. Puis le déclic s’est produit : il fallait mettre des couleurs de la Méditerranée dans cette histoire.
Le campus de Saint-Exupéry qu’il décrit est fictif, mais s’inspire du Lycée international de Valbonne, dans lequel il a été enseignant au milieu des années 2000.
« L’idée, c’était d’écrire une sorte de Twin Peaks au pays de Marcel Pagnol. Il y a une grande tradition des campus novels aux États-Unis, mais en France, ce n’est pas quelque chose qui se fait. »
Vie secrète
Ses personnages, complexes, ont tous une vie secrète. Entiers, ils vont aussi au bout de leurs passions.
« La mère du narrateur, Annabelle, est une grande amoureuse qui va aller au bout de son amour. Vinca et Alexis vont se perdre dans une passion. Le journaliste va aller au bout de son métier et faire éclater la vérité, quelles que soient les conséquences. Ce qui m’intéresse, c’est de construire une sorte de thriller intime — des suspenses dans lesquels les grands bouleversements sont avant tout intimes, mentaux, et liés à cette part secrète de chacun des personnages. »
Jusqu’à quel point Thomas, le narrateur, un « garçon différent des autres » devenu écrivain, est-il différent de lui ?
« Ce roman est personnel, par les lieux décrits, et par l’époque, puisque j’avais aussi 18 ans au début des années 1990. J’ai le même âge que le narrateur et les personnages principaux. Mais ce n’est pas un roman autobiographique. Ce n’est en aucun cas ni mon histoire ni celle de ma famille. Et je n’ai heureusement encore emmuré personne dans un gymnase ! »
Des souvenirs
Il s’est bien amusé à retrouver les références et les souvenirs liés au début des années 1990.
« Un souvenir en entraînait un autre et c’était agréable de recréer cette atmosphère culturelle du début des années 1990, qui est à la fois si loin et si proche. C’était avant l’avènement du numérique et d’internet, qui a tout changé. »

La jeune fille et la nuit, Roman
La jeune fille et la nuit, Roman
La jeune fille et la nuit, Roman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page