Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Rapport Gabriel, Roman

par Gilbert Larin 2 Août 2020, 10:39 Livres

Je viens de terminer"Le rapport Gabriel" écrit par Jean d'Ormesson en 1999. C'est le premier roman que je lis de lui. J'ai été charmé par une écriture facile à lire quoique fort complexe. En dépit de la colère de Dieu, il nous raconte une partie de sa vie que l'Archange Gabriel influera dans son rapport et qui donnera matière à réflexion au Tout-Puissant. Doit-il détruire l'univers ou le maintenir? Seul l'Épilogue de ce roman nous donnera la réponse. Un 445 pages passé bien vite. 

J'ai emprunté ce livre numérique à la BAnQ de Montréal. 

SYNOPSIS:

Ce n'était pas la première fois que les hommes mettaient Dieu hors de lui. Le visage fermé, le regard sombre, les mains derrière le dos, il faisait les cent pas dans son éternité. Il se disait que sa vie serait meilleure sans les hommes. Il leur avait tout donné. Et d'abord l'existence. Il finissait par se demander s'il avait bien fait de les tirer du néant.
La tentation lui venait de les abandonner à eux-mêmes. On verrait bien ce qu'ils deviendraient s'il se refusait tout à coup à soutenir l'univers, si la Terre cessait de tourner, si le Soleil ne les chauffait plus et ne les éclairait plus, si les lois de la physique s'effondraient brutalement, si le temps s'arrêtait.
Il fit appeler l'ange Gabriel, qui lui avait déjà, à plusieurs reprises, servi de messager auprès des hommes.
Gabriel, une nouvelle fois, descendit sur la Terre. Il s'installa chez moi. Et, pour essayer de fléchir l'Éternel, je rédigeai avec lui le rapport qui porte son nom.

Le Rapport Gabriel, Roman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page