Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leurs vies éclatantes, roman

par Gilbert Larin 16 Octobre 2020, 08:09 Livres

Je viens de terminer le roman, Leurs Vie Éclatantes de Grégoire Polet. Un tourbillon de plus de 20 personnages qui nous dessinent un Paris qui, pour le moment nous est interdit. Je reconnais plein de lieux que je fréquente quand je passe par Paris qui est une de mes villes fétiches. J'ai toujours dit que si j'étais plus jeune, je laisserais tout et j'irais y vivre. Il y avait les voyages, maintenant il ne reste que les images et l'imagination que nous permet les livres. Comment prochaine lecture j'ai d'ailleurs choisi son dernier roman, Tous.

Ce livre numérique a été emprunté à la grande Bibilothèque de Montréal ( BaNQ)

GRÉGOIRE POLET:

Grégoire Polet est un écrivain belge de langue française né le 15 avril 1978 à Uccle, banlieue de Bruxelles. 

Également traducteur, il est docteur en lettres de l'Université catholique de Louvain, spécialisé en littérature espagnole. Il se consacre aujourd'hui à plein temps à sa carrière d'écrivain et vit à Barcelone. Pour son inspiration il s'est souvent trouvé dans les villes qui concernaient son histoire : lorsqu'il a écrit Madrid ne dort pas, son premier livre, il louait un appartement à Madrid. Il en va de même pour Chucho dont la vie se passe à Barcelone.

Il fut le condisciple, au lycée Martin V de Louvain-la-Neuve (Belgique), de l'écrivain Jean-François Dauven. Leurs romans entretiennent manifestement des rapports étroits : romans souvent chorals, écrits au présent de l'indicatif, personnages très nombreux et récurrents d'un livre à l'autre, mises en scène toujours urbaines (Paris, Rome, Bruxelles, Madrid, Prague, Barcelone, etc.), avec une prédilection pour la représentation de la simultanéité des destins dans un contexte urbain.

BIBLIOGRAPHIE:

Madrid ne dort pas, Gallimard, 2005, prix Jean Muno 2005.
Excusez les fautes du copiste, Gallimard, 2006, prix Victor-Rossel des jeunes 2006. Prix spécial Écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Leurs vies éclatantes, Gallimard, 2007, prix Indications du jeune critique 2008 (ex aequo avec Corinne Hoex, pour Ma robe n'est pas froissée, éd. Les Impressions nouvelles). Prix Fénéon 2007. Prix Grand-Chosier 2007. Roman retenu dans la première sélection du prix Goncourt 2007.
Chucho, Gallimard, 2009, prix Sander Pierron de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Petit éloge de la gourmandise, collection folio , 2010
Les Ballons d'hélium, Gallimard, 2012
Barcelona!, Gallimard, 2015, prix Amerigo-Vespucci au Festival international de géographie1
Tous, Gallimard, 2017

RÉSUMÉ:

Paris, une semaine de mai caniculaire. Du lundi au samedi, dans les alentours de l'église Saint-Sulpice, à l'occasion d'un mariage et d'un enterrement, une vingtaine de personnages principaux vont se croiser, se heurter, s'aimer, se quitter; certains verront des projets essentiels se réaliser, d'autres s'effondrer tout espoir...
Le roman explore, dans un enchaînement de plans successifs, ces vies tressées avec une exceptionnelle virtuosité, formant la trame d'une réflexion à la fois jubilante et profonde sur l'amour et sur l'art, et esquissant un délicat portrait d'une ville célébrée avec ferveur.

Leurs vies éclatantes, roman
Leurs vies éclatantes, roman
Leurs vies éclatantes, roman
Leurs vies éclatantes, roman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page