Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous, roman de Grégoire Polet

par Gilbert Larin 29 Octobre 2020, 16:00 Livres

Je viens de terminer le roman de Grégoire Polet intitulé TOUS. Un roman de politique fiction en trois moments. Tout comme dans son roman leurs vies éclatantes, on y trouvait une collection de personnages, ici on y trouve une collection d’idées rendant la vie politique plus équitable. C’est une politique fiction idéaliste menée par des jeunes où les plus âgés semblent tirer de la patte. Un excellent roman qui se lit très facilement. Pour bien comprendre, il faut comprendre avant de le lire que les trois moments sont tous reliés. Un must lumineux pour cette morne période. 

Grégoire Polet est né en 1978 à Bruxelles, où il vit. TOUS est son septième roman publié chez Gallimard. 

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

« C’est vrai que je l’ai payé cher. Une jambe et un bras, tout de même. Et puis, plus beaucoup de temps à vivre. Mais : on y est. Le renouveau politique de l’Europe, ça y est, le mouvement est lancé. La VIe République, la fédération d’un noyau dur dans l’Union, c’est en route. Ça n’a l’air de rien, maintenant que c’est fait. Mais qui aurait parié un kopeck là-dessus il y a à peine cinq ans ? »

Le roman met en scène, de façon réaliste et ironique à la fois, l’irrésistible ascension de TOUS, un mouvement de démocratie directe en France et en Europe, à travers les yeux d’une jeune activiste belge, d’un vieux diplomate grec et d’un citoyen polonais.
     C’est le roman des chemins qu’on n’a pas pris, le roman d’une génération qui a emprunté les voies de la politique pour reprendre goût à l’avenir.
     C’est le roman d’une réalité qui n’a pas eu lieu.
     Pas encore.
      
     

Tous, roman de Grégoire Polet
Tous, roman de Grégoire Polet
Tous, roman de Grégoire Polet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page