Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concert Noëls baroques, les violons du Roy

par Gilbert Larin 20 Décembre 2020, 11:32 Concert

J'ai visionné le concert des Violons du Roy, Noëls Baroques, sous la direction de Bernard Labadie. Un beau concert comme les violons du Roy savent nous en donner. Distanciation oblige, donc un groupe limité mais de belles œuvres. Je vous laisse avec une partie du programme plus bas. Vous pouvez visionner ce concert GRATUITEMENT sur you tube.

Une anecdote, je trouve toujours drôle quand on présente la chanson populaire à l'Époque Joseph est à marié de M.A. Charpentier qui est devenu le Kyrie de sa messe de Noël. Comme quoi nous grands compositeurs ont toujours pigé dans le répertoire populaire pour inspirer leurs œuvres plus religieuses.

Pour éveiller l’esprit des fêtes, Les Violons du Roy présentent, sous la direction de leur chef fondateur Bernard Labadie, le concert Noëls baroques capté il y a quelques semaines au Palais Montcalm – Maison de la musique et offert en webdiffusion gratuite dès le samedi 12 décembre à 19 h 30 sur la chaîne YouTube de l’orchestre.

VOUS N'AVEZ QU'À CLIQUER DANS LE CADRE YOU TUBE PLUS BAS POUR ACCÉDER AU CONCERT. Vous pouvez retransmettre ce concert sur votre Apple-TV, Chromcast ou toute télé intelligente. 

Ce concert en ligne, disponible pendant une période de 21 jours, sera l’occasion pour le public de retrouver l’ensemble, cette fois illuminé par la magie de Noël dans l’écrin sonore de la salle Raoul-Jobin. Lors de la captation audiovisuelle du concert, Les Violons du Roy ont pris grand plaisir à interpréter à nouveau ce programme dont les œuvres, à l’exclusion de la Pifa extraite du Messiah de Handel, se retrouvent sur le disque Simphonies des noëls, le premier album des Violons du Roy et de Bernard Labadie, paru à l’origine en 1994 chez Dorian et réédité par ATMA Classique en 2016, un des plus grands succès de toute la discographie de l’ensemble. Cette captation a été mise en scène et réalisée par Denis Plante, directeur de production et des tournées des Violons du Roy, et enregistrée par Anne-Marie Sylvestre, ingénieure du son. Avec ce cadeau numérique, Les Violons du Roy invitent le public à se laisser envoûter par la beauté de la musique baroque.

Les Violons du Roy, orchestre, Bernard Labadie, chef

PROGRAMME

M.-A. CHARPENTIER
Noëls pour les instruments, H.531 et 534

G. TORELLI

Concerto a quattro in forma di Pastorale per il Santissimo Natale,

op.8 n°6

G.F. HANDEL

Pifa extrait du Messiah, HWV56

J.C. PEZ

Concerto Pastorale en fa majeur

A. CORELLI

Concerto grosso Fatto per la notte di natale, op.6 n°8
 

Concert Noëls baroques, les violons du Roy
Concert Noëls baroques, les violons du Roy
Concert Noëls baroques, les violons du Roy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page