Je viens de terminer l'essai: Fake news, le vrai, le faux et la science, de Jean-François Cliche. Je croyais, en voyant le titre, que c'était une analyse sur les "Fake New" à la Trump, mais non c'est une analyse de M. Cliche sur comment nos propres journalistes ne font pas toutes les recherches nécessaires pour publier ce qui serait indéniablement vrai, mais peuvent, laisser de côté des faits qui ne feraient pas leur affaire ou qui seraient en contradiction avec la croyance populaire ou le succès commercial de leur journaux et revues. Intéressant à lire ce 230 pages dans le contexte de la pandémie actuelle où on nous bombarde de, faits, pseudo-faits, demi-vérités et vérités sur ce qui se passe sur notre planète.
On peut emprunter ce livre papier ou E-book à la grande Bibliothèque de Montréal,(BAnQ).
SYNOPSIS: (tels que le rapporte les éditions multimondes)
Est-il si compliqué de connaître la vérité? En cette ère de désinformation, de fake news, c’est le cas. Les réseaux sociaux peuvent propager des rumeurs et des faussetés à une vitesse inégalée sur des sujets aussi divers que l’aluminium dans les vaccins, les OGM, la place du plastique dans notre quotidien, le changement climatique, l’autisme et les pesticides, les sondages qui influencent le vote, l’empreinte carbone de nos animaux de compagnie ou les supposées vertus des oméga-3.
Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie et remettre les pendules à l’heure? En remontant aux sources de ces fake news tout en apportant les nuances indispensables, quitte à secouer les idées préconçues dans l’esprit de bien des gens… et de bien des journalistes.