Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TENET, Film, v.o.a.

par Gilbert Larin 10 Janvier 2021, 10:20 Films

J’ai visionné hier soir le dernier-né de Christopher Nolan, TENET (ce qui veut dire dogme ou théorie....). Excellent film que je catégoriserai dans les thrillers de science-fiction. Avec une sci-fi intelligente qui n’est pas basée sur les jouets, mais sur les théories scientifiques, d’ailleurs Robert Pattinson joue un rôle de physicien. Excellent scénario soutenu par John David Washington : le protagoniste, Robert Pattinson : Neil
Elizabeth Debicki : Katherine « Kat » Barton, Kenneth Branagh: Andrei Sator, homme d’affaires
Dimple Kapadia: Priya Singh, Michael Caine : Sir Michael Crosby. Attention ce film dure 2 h 30, mais grâce au scénario très serré il passe très vite.

On peut obtenir ce film sur APPLE-TV et le louer pour 6,99 $ pour 48 heures. 

SYNOPSIS :

Muni d’un seul mot — Tenet — et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…pour que vous appréciiez le film, il faut vous en dire juste assez. 

GENÈSE DU FILM: 

Tenet est un thriller et un film de science-fiction sorti en 2020, écrit et réalisé par Christopher Nolan qui l'a également produit avec Emma Thomas. Coproduction entre le Royaume-Uni et les États-Unis, il met en vedette John David Washington, avec Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Michael Caine et Kenneth Branagh. L'intrigue suit un agent secret (incarné par John David Washington) qui est contraint de manipuler l'écoulement du temps pour empêcher l'avènement d'une troisième guerre mondiale.

Christopher Nolan a mis plus de cinq ans à écrire le scénario, après avoir travaillé sur les idées centrales de Tenet pendant plus d'une décennie. La pré-production a commencé fin 2018, le casting en mars 2019, et le tournage principal a duré trois mois, au Danemark, en Estonie, en Inde, en Italie, en Norvège, au Royaume-Uni et aux États-Unis, de mai à novembre 2019. Le directeur de la photographie Hoyte van Hoytema a tourné le film aux formats 70 mm et IMAX. Les scènes comprenant de la manipulation du temps ont été filmées à la fois en avant et en arrière ; plus d'une centaine de véhicules divers ont été utilisés au total.

Retardé trois fois en raison de la pandémie de Covid-19, Tenet est finalement sorti en Europe à la fin du mois d'août 2020 et aux États-Unis début septembre. Premier film hollywoodien à gros budget à sortir dans les salles après la fin du confinement, il cumule à ce jour 350 millions de dollars de recettes dans le monde, ce qui en fait le film le plus rentable de l'année 2020 en France. Il a reçu des avis généralement positifs, qui ont loué les performances des acteurs, la production et la qualité visuelle du métrage, bien que la complexité de l'intrigue et le mixage sonore aient subi des critiques.

TENET, Film, v.o.a.
TENET, Film, v.o.a.
TENET, Film, v.o.a.
TENET, Film, v.o.a.
TENET, Film, v.o.a.
TENET, Film, v.o.a.
TENET, Film, v.o.a.
TENET, Film, v.o.a.
TENET, Film, v.o.a.
TENET, Film, v.o.a.
TENET, Film, v.o.a.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page