Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Snjór, Polar, Ragnar Jónasson

par Gilbert Larin 15 Mars 2021, 22:04 Livres

Je viens de terminer le polar Snjór (neige en Islandais) de Ragnar Jónasson. Ce roman parut en Français en 2016 est dans lignée des "polars de glace" de Jónasson comme Nátt et sótt et Mörk (que j'ai lu). Dans ces romans, plusieurs histoires débutent dans les premiers chapitres et quelques-une se rassemblent au long du roman. Dans les deux cas (Sótt et Nátt) le tout se termine par plus d'une histoire. Dans le style d'Arnaldur Indridasson, ces polars islandais sont toujours passionnants. Ils sont tous entourés de la lumière glauque du cercle polaire où il ne fait soleil que quelques heures l'hiver . Un excellent divertissement.

Ce livre a été emprunté à la BaNQ (grande bibliothèque) de Montréal sous forme de livre virtuel. 

Qui est Ragnar Jónasson: 
Ragnar Jónasson est né à Reykjavik en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór, et où a grandi son père. Grand lecteur d’Agatha Christie dès son plus jeune âge - et plus tard de P. D. James ou Peter May -, il entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Avocat et professeur de droit à l'Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers " Iceland Noir"

SYNOPSIS:

Siglufjördur, ville perdue au nord de l'Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation.

Mais voilà qu'un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d'une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige.

Pour résoudre l'enquête, Ari Thór devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l'apparence si tranquille..

Snjór, Polar, Ragnar Jónasson
Snjór, Polar, Ragnar Jónasson
Snjór, Polar, Ragnar Jónasson
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page