Eh oui, un autre polar de Donna Leon. Cette fois-ci est un peu différente des autres histoires. Brunetti est devant un dilemme. Il doit répondre à une demande de son beau-père le comte Falier. Comme d'habitude elle nous fait vivre dans Venise. Elle ne nous parle pas de crimes, mais de comment on vit à Venise. C'est un voyage, pas un polar. Mais, bon il faut y inclure un crime alors elle le fait et vous ne serez pas surpris de deviner le responsable mais vous découvrirez la vie d'une ville unique au monde.
SYNOPSIS:
Le commissaire Brunetti n’aime pas mêler travail et famille, alors quand son beau-père le comte Falier lui demande une faveur, il est bien tracassé. Un de ses meilleurs amis, Gonzalo Rodríguez de Tejeda, a l’intention d’adopter son jeune amant, afin de lui léguer son immense fortune le jour venu. Méfiant, le comte exhorte son gendre peu motivé à mener l’enquête sur le jeune homme.
C’est alors que Gonzalo s’écroule raide mort dans la rue. Peu de temps après, une de ses amies, tout juste arrivée à Venise pour lui rendre hommage, est retrouvée étranglée dans sa chambre d’hôtel. Désormais forcé de prendre l’affaire en main, Brunetti va lentement mais sûrement démêler les fils de la vie mystérieuse de Gonzalo, dévoilant ainsi des secrets de famille qui risquent fort de causer plus de mal que de bien.