Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes les familles heureuses, roman biographique

par Gilbert Larin 21 Mai 2021, 09:46 Livres

Je viens de terminer Toutes les familles heureuses, roman biographique de Hervé le Tellier. Quand je lis Hervé le Tellier, je me rends compte que les atomes de l'univers sont capables de s'organiser pour former sinon des binômes au moins des similitudes. Je ne l'ai jamais rencontré. Je ne l'ai que lu. Cependant j'ai senti dans les anecdotes de sa vie des similitudes avec la mienne; la science fiction, Star Trek, Demain les chiens, le mal de famille et sa recherche dans celle des autres, le parcours de vie particulier, le désir de l'art et celui d'écrire, même s'il est sur le tard dans mon cas, enfin l'obligation des sciences.  J'y retrouve un compagnon de fortune ou d'infortune qui me fait signe sans le savoir. Il me fait voir ma ligne directrice et me confirme dans les choix que la vie a fait à ma place. Évidemment, pour moi c'est un excellent rom...tex....roman biographique. 

RÉSUMÉ

« Je n’ai pas été un enfant malheureux, ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j’ai compris que quelque chose n’allait pas, très tôt j’ai voulu partir, et d’ailleurs très tôt je suis parti.
Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l’écrire enfin. Cette étrange famille, j’espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre, je voudrais même en faire rire, sans regrets. Les enfants n’ont parfois que le choix de la fuite, et doivent souvent à leur évasion, au risque de la fragilité, d’aimer plus encore la vie. »
Hervé Le Tellier

 

Toutes les familles heureuses, roman biographique
Toutes les familles heureuses, roman biographique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page