Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cannes au XXIe, Chroniques, Marc Cassivi et Marc-André Lussier

par Gilbert Larin 27 Juin 2021, 14:34 Livres

Je viens de terminer Cannes au XXIe de Marc Cassivi et Marc-André Lussier, chroniqueurs à La Presse+. Ce bouquin nous décrit année après année le Festival de Cannes de 2000 à aujourd’hui. Chronique très intéressante des dessous, des succès et des insuccès de nos gens de cinéma québécois et canadien et des grands du cinéma international cannois. Chaque chapitre se termine par la liste des Lauréats (le palmarès) de chaque année. 

On y retrouve, l’évolution du festival lui-même à travers l’évolution de ses responsables. On y découvre aussi l’Évolution des grands réalisateurs sur une période de 20 ans. Comment ne pas mentionner la jeune coqueluche du festival, notre Xavier Dolan national, qui a su transformer, d’une certaine façon, le festival de Cannes. Depuis 1946, le festival n’a été interrompu qu’une seule fois en 1968 et voilà que maintenant, il n’y a pas eu les éditions 2020 et 2021 à cause de cette peste qui nous accable.  

Cela m’a aussi rappelé ma présence en 2015 sur la croisette, pour une journée et deux films seulement, ayant simplement droit aux films de la quinzaine des réalisateurs, mais mon époux, Alain lui a été un festivalier au début des années 1970. Il faut toujours rappeler au lecteur que le Festival de Cannes n’est pas pour le public, mais pour les gens de l’industrie et de la presse. Le public a droit de visionner les films de la quinzaine des réalisateurs, après que les festivaliers et les journalistes soient entrés et seulement s’il reste de la place. 

À lire, si on veut mieux connaître le Festival de Cannes qui est le plus prestigieux Festival de cinéma au monde. 

RÉSUMÉ: 

Le Festival de Cannes a été créé en 1939, mais n’a jamais pu être tenu cette année-là, en raison de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et le déclenchement de la guerre. Depuis 1946, année où le festival a finalement été lancé, une seule édition a dû être interrompue, celle de 1968, en signe de solidarité des cinéastes avec les étudiants et ouvriers en grève. Une seule édition a dû être annulée : celle de 2020, pandémie de COVID-19 oblige. Marc Cassivi et Marc-André Lussier fréquentent ce festival depuis le début du XXIe siècle. Depuis les premières loges, les auteurs ont assisté aux triomphes, aux déceptions, à des moments d'anthologie qui ont marqué l'histoire du septième art.

 

Cannes au XXIe, Chroniques, Marc Cassivi et Marc-André Lussier
Cannes au XXIe, Chroniques, Marc Cassivi et Marc-André Lussier
Cannes au XXIe, Chroniques, Marc Cassivi et Marc-André Lussier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page