Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hors normes, Film, v.o.f.

par Gilbert Larin 13 Juin 2021, 14:23 Film

Je suis allé voir au cinéma Pine de Sainte-Adèle, première depuis mars 2020, le film Français, Hors Normes des réalisateurs, Olivier Nakache et Éric Toledano avec Vincent Cassel et Reda Kateb. Un film se présentant comme une comédie, mais qui devrait être dans la classe "comédie dramatique". Un film excellent qui démontre qu'on n'a pas besoin d'être reconnu ou gouvernemental pour donner du bien à des autistes hors normes dont personne d'autre ne veut. Un film à voir, qui nous emmène dans une dimension que la plupart d'entre nous ne connaissent pas. On en sortira enrichi de connaissances mais aussi de savoir que ces gens ont tout plein de choses à donner qui provient de leur univers fort différent du notre. 

Benjamin Lesieur qui joue Joseph est vraiment autiste :

« Avant le tournage, Benjamin faisait déjà du théâtre avec la compagnie Turbulences ! », raconte Olivier Nakache, qui a découvert le comédien au sein de cette association qui réunit, sous un chapiteau parisien, des personnes ayant des difficultés d'intégration sociale et des troubles de la communication. « Avec Éric, on a été subjugué par Benjamin, poursuit le cinéaste. On s'est dit : c'est un poète. Et ce qu'il a provoqué chez nous, il l'a provoqué chez les spectateurs. »

Pendant un an, Toledano et Nakache ont organisé des ateliers avec Benjamin Lesieur. « Il est à l'aise sur un plateau comme sur une scène. On a travaillé avec lui comme avec les autres acteurs, même si cela a été plus long, précise Nakache. Il a sa pathologie, mais c'est un artiste. » « Benjamin est un vrai professionnel, complète Hervé Ruet. Il n'apprend pas le texte parce qu'il ne lit pas, mais on le lui dit et il le mémorise. Et puis, il improvise : quand Joseph pose sa tête sur l'épaule de Bruno joué par Vincent Cassel, c'est parce que Benjamin fait ce genre de choses. »

 

SYNOPSIS:

Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés 'd'hyper complexes'. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
 

Hors normes, Film, v.o.f.
Hors normes, Film, v.o.f.
Hors normes, Film, v.o.f.
Hors normes, Film, v.o.f.
Hors normes, Film, v.o.f.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page